FORMATION : Découvrir la transition intérieure
2 jours pour vous initier à la transition intérieure et découvrir les dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus de transition.
Pour évoluer vers des modes de vie fondamentalement différents nous aurons besoin d’une manière différente de voir le monde. Passer de la compétitivité à la collaboration, d’une vision de séparation à l’inter-connectivité, de la pénurie à l’abondance pour tous… Ce passage fait partie du paysage de la transition intérieure. Comment cultiver et vivre cette transformation?
Cette formation est une initiation à la transition intérieure et vous aidera dans ce cheminement intérieur.
FORMATION : Parler de la transition à un public (Niveau débutant)
1 jour pour apprendre à communiquer clairement sur vos projets et sur ce qu’est la Transition et vous sentir à l’aise pour parler en public et répondre à des questions.
Comment (re)devenir le maître de son powerpoint et développer son talent d’orateur au service de la transition. Transmettre la raison d’être, faire vibrer…
La transition inspire et pourtant elle effraye… Peut-être vous demandez-vous s’il faut « convaincre » ou « laisser venir » pour arriver au(x) changement(s) que vous souhaitez voir se mettre en place ?
L’approche proposée est de ne pas convaincre en poussant, mais en déposant une histoire singulière qui va faire « venir naturellement » les gens à vous, en montrant un visage humain et en jouant avec les paradoxes de la nature humaine. Le storytelling inspire en parlant de soi, de ses rêves, de ses failles, de ses plaisirs, de ses folies.
Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent?
Nous vous invitons, à travers l’outil du Journal Créatif® à découvrir des pratiques pour libérer votre imaginaire et votre créativité au service d’une transition sociétale écologique et sociale.
Ensemble, libérons le pouvoir de notre imagination pour créer l’avenir que nous voulons !
PAS BESOIN D’HABILETES ARTISTIQUES PARTICULIERES pour participer !
FORMATION : « Lancer une initiative »
Amplifions la Transition solidaire et écologique au niveau local
La formation en ligne « lancer une initiative de transition » propose une manière originale de se plonger dans la pratique de la transition en vous accompagnant dans la découverte de comment concevoir, gérer et faire grandir une initiative de Transition.
Cette formation est également utile pour les personnes qui sont déjà impliquées dans la transition et qui veulent développer les compétences et les connaissances essentielles pour aider leur projet collectif à acquérir de bonnes bases. C’est un équivalent online de la formation « Lancer une initiative de Transition » .
Cette formation se déroule en francais. Elle est ouverte à toutes et tous.
Vous êtes…
- Au démarrage de votre parcours en Transition ;
- A la recherche de soutien pour acquérir une vision pour l’avenir dans votre ville, village ou quartier ;
- En besoin d’inspiration ; A la recherche des « bases de la Transition »…
- En questionnement: quelle est la bonne échelle pour une initiative de transition ? Qu’est-ce qui fonctionne ailleurs, etc ;
- Intéressé.e.s par la compréhension des changements climatiques ;
- A la recherche d’un équilibre tête coeur main.
- Intéressé.e de découvrir aussi les dimensions intérieures de la transition
- …
FORMATION : Découvrir la transition intérieure
2 jours pour vous initier à la transition intérieure et découvrir les dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus de transition.
Pour évoluer vers des modes de vie fondamentalement différents nous aurons besoin d’une manière différente de voir le monde. Passer de la compétitivité à la collaboration, d’une vision de séparation à l’inter-connectivité, de la pénurie à l’abondance pour tous… Ce passage fait partie du paysage de la transition intérieure. Comment cultiver et vivre cette transformation?
Cette formation est une initiation à la transition intérieure et vous aidera dans ce cheminement intérieur.
L’imagination au pouvoir, avec Rob Hopkins
Une formation participative, créative et expérientielle pour remettre l’imagination au cœur de nos projets et de nos groupes, et libérer notre pouvoir d’agir positif.
Dans son livre « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » (Actes Sud, 2020), Rob Hopkins démontre le pouvoir de l’imagination pour initier des changements rapides et profonds vers un futur désirable et résilient. Toutefois, il déplore aussi le peu d’intérêt et de temps que nous accordons à la créativité, à l’imaginaire et à l’ouverture des possibles.
La formation « L’imagination au pouvoir » est une invitation à remettre l’imagination au cœur de nos groupes et de nos vies quotidiennes, et à prendre conscience que nous avons à disposition un des outils les plus puissants pour créer le futur que nous souhaitons. Le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur est entre nos mains ! Vous venez ?
Le SolAToi est présent à la CoopérAthive qui se tient le deuxième samedi de chaque mois au Centre des Arts de la Rue à Ath (rue de France 20-22).
Le SolAToi y tient un comptoir de change où vous pouvez acquérir des solATois.
Plusieurs commerçants de la CoopérAthive acceptent les solATois.
ATELIER CREATIF en ligne : vision d’un monde en transition – mes rêves
(dans le cadre du cycle « Comment amorcer un changement en profondeur ? » – Inscription possible à l’atelier ou au cycle complet)
Un peu partout dans le monde, nous sommes de plus en plus nombreux à mettre en place des projets pour transformer les modes de vie. Des expérimentations, des innovations sociales réinventent le vivre ensemble de façon positive et créative. Il y a aussi des luttes nécessaires pour ralentir ou stopper ce qui détruit la vie sur Terre. Alors pourquoi la société ne change-t-elle pas plus vite ?
Face à l’ampleur de ce qu’il faudrait faire, il faut bien reconnaître que pour le moment, les changements restent insuffisants. Certains projets restent “à la marge” de la société, sans la transformer. D’autres finissent par plafonner ou encore s’épuiser. Certains reproduisent des mécanismes de la société qu’ils veulent changer. Et s’arrêtent parfois suite à des conflits. De quoi aurions nous besoin pour passer un cap ? Et si nous (ré)interrogions ensemble nos manières de faire et d’être au monde ?
Le Réseau Transition organise des ateliers pour réveiller nos imaginaires et notre créativité. Pour oser réinventer ensemble le monde dans lequel nous souhaitons vivre et la manière de l’habiter, à travers des ateliers en ligne pour changer nos façons de voir et de vivre le monde, et d’imaginer nos vies.
Toutes les semaines, de novembre à mars, en soirée, pendant 2h, il organise des ateliers pour oser réinventer ensemble le monde dans lequel nous souhaitons vivre et la manière de l’habiter, à travers des ateliers en ligne pour changer nos façons de voir et de vivre le monde, et d’imaginer nos vies.
Participation possible par atelier ou au cycle complet.
FORMATION : Favoriser le changement
La participation à un groupe qui développe des projets ou des luttes pour favoriser la transition, ou qui souhaite approfondir sa transition intérieure est une démarche où l’on vit des changements.
Dans chacun de ces changements, les membres d’un groupe, progressent à leur rythme, rencontrent des moments où il y a de la résistance, en soi ou chez d’autres.
En fait, il est fréquent que chaque personne se trouve à un stade différent dans son avancée. Par exemple, l’un n’a pas conscience de l’intérêt de changer, pendant qu’une autre a encore besoin de réfléchir et comprendre et que d’autres veulent passer à l’action. Une des processus de changement permet de favoriser un cheminement au groupe, d’accueillir ces différences de rythme avec bienveillance. Ce qui favorise l’évolution positive du projet, et aussi celle de ses membres.
Cette formation proposée par le Réseau Transition vous aidera à accompagner le changement en vous et chez les autres.
Soif de s’ouvrir à l’essentiel? Besoin d’une respiration et de s’extraire de l’agitation du Monde? Offrez-vous un « retour aux sources » en Haute Marne
Le Réseau Transition s’associe à Retour aux Sources pour vous proposer un séjour de re-sourcement en pleine nature.
Du 24 au 27 novembre 2022, nous vous invitons à vivre un temps pour réapprendre à vous écouter, à vivre avec d’autres et à prendre soin de la terre.
Une rupture avec le « monde dominant« , nécessaire et bienfaisante en cette période bousculée
Carole & Amandine, facilitatrices expérimentées de la transition intérieure, vous invitent à souffler, à prendre un peu de recul par rapport à votre quotidien (peut-être) trop énergivore, trop épuisant.
Durant 4 jours, dans un cadre idyllique et simple à la fois, venez vous reconnecter à l’énergie vitale, ressourcer votre engagement pour un autre monde et oser écouter vos élans profonds.

Dans le village authentique de Colmier-le-Bas (Haute Marne), au coeur d’un petit domaine à l’âme chaleureuse où cohabitent harmonieusement patrimoine et nature en toute harmonie et simplicité, Carole et Amandine, vos accompagnatrices au service du soin des humains et du vivant, vous guident pour vivre une expérience puissante rythmée par différents temps collectifs:
- une mise à distance de votre quotidien, constituant un véritable temps de pause et de silence, en contact avec vous-même
- une rencontre avec d’autres personnes partageant le même type d’aspiration
- des pratiques, des processus ou des ateliers issus de l’intelligence collective, du coaching, de la psychothérapie, de l’écopsychologie, du Travail Qui Relie, de la transition intérieure et de l’art-thérapie
- plusieurs cercles de parole
- un rythme plus organique, de l’espace pour vos besoins, vos ressentis et votre vécu
- des repas savoureux et végétariens
- un cadre à la fois simple, sobre et magnifique, tout en sobriété heureuse
C’est pile ce qu’il vous fallait? 🙂
Rendez-vous sur le site de Retour aux Sources pour connaître plus de détails au sujet de cette aventure!

