Groupe sain

Les gens s’intéressent surtout aux grands projets initiés par la Transition et s’imaginent que ceux-ci se sont mis en place tout seuls. Ce n’est pourtant pas le cas. Ces projets voient le jour parce que des groupes de personnes ont appris à fonctionner efficacement et agréablement ensemble. 

Lorsqu’on se retrouve avec le noyau, on ressent une vraie énergie collective. Ce n’est pas toujours facile et il a fallu passer du temps sur la question de comment on fonctionne ensemble, mais nous arrivons à faire en sorte que plein d’idées différentes viennent nourrir le groupe et nous repartons avec une décision collective plus riche que la décision que nous aurions prise tout seul.
– Caroline, XL en Transition

Pour faire de la Transition une réalité, vous avez besoin d’un groupe qui fonctionne bien. Si vous prenez le temps au début de la vie de votre initiative d’établir une structure de groupe claire, vous gagnerez du temps par la suite et parviendrez certainement à créer un groupe efficace et agréable. Mais cet effort ne s’arrête pas là. Au fur et à mesure que votre groupe prend de l’ampleur, il vous faudra être attentif à ses besoins pour rester sain, efficace et agréable. Prenez soin des moments d’inclusion de nouveaux membres et de lancement de nouveaux projets.

Arrêtez-vous, au minimum, sur les questions suivantes :

  • Comment le groupe évolue-t-il ?
  • Comment prend-il des décisions ?
  • Comment avoir des réunions efficaces ?
  • Comment noter et tenir les décisions ?
  • Comment maintenir la motivation des membres ?
  • Comment gérer les conflits ?
Print Friendly, PDF & Email