Notre mission

Ouvrir et soutenir des chemins de résilience

A l’heure où notre civilisation occidentale est soumise à des défis sans précédent, où de plus en plus de spécialistes constatent un épuisement accéléré des ressources, un effondrement de la biodiversité, des changements climatiques incontrôlables, des systèmes économiques à bout de souffle, des inégalités sociales inacceptables, des tensions géopolitiques grandissantes, des démocraties de plus en plus fragiles, une société humaine de plus en plus en perte de repères…  le Réseau Transition asbl a l’ambition de contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme sociétal, d’une nouvelle culture au service de la Vie.

Cette transition a notamment pour objet de développer des modes de vie résilients pour s’adapter aux crises, et qui permettent aux écosystèmes, y compris humains, dont la vie dépend de se régénérer.

Le mode d’action privilégié de l’asbl est de favoriser ce changement sociétal dans une dynamique ascendante, qui parte des citoyen·ne·s qui décident de passer à l’action dans le contexte où ils/elles choisissent d’avoir un impact. Il s’agit de participer à la vie sociale, économique, culturelle et politique afin d’influencer la transition. Que ce soit dans leur ville, leur quartier, leur village, leur groupe citoyen, leur association, leur entreprise, leur institution ou dans leur vie privée… 

Notre raison d’être est d’ouvrir et de soutenir des chemins de résilience.

Nous définissons le concept de résilience comme suit : “Une communauté résiliente est un groupement de personnes structuré et organisé pour s’adapter rapidement au changement, surmonter un traumatisme, tout en maintenant sa cohésion et des relations ouvertes avec le reste du monde. Elle s’efforce d’améliorer son quotidien en tissant à nouveau du lien social, en misant davantage sur la solidarité.

Notre projet de société vise l’émancipation des citoyen·ne·s à travers une approche ascendante, ancrée dans la formation d’un esprit critique constructif, d’une citoyenneté active et de pratiques inclusives et coopératives avancées. 

Pour incarner ce changement de paradigme en interne et le promouvoir en externe, nous développons des activités et des parcours qui permettent des prises de conscience profondes des dysfonctionnements systémiques de la société actuelle, et de la manière dont ces dysfonctionnements sont ancrés dans la culture dans laquelle nous avons été socialisés. 

Nous accompagnons et favorisons donc un changement culturel profond, ainsi que les processus de changement collectifs et individuels qui l’accompagnent.

Pour mettre en place ce nouveau paradigme, nous sommes reliés à un réseau de plus en plus dense, composé d’initiatives locales et d’acteurs de la transition, de partenaires, de personnalités et aussi du réseau que forme le mouvement mondial de la transition.

Nos missions 

1) Incarner la transition par l’expérience, l’expérimentation et l’apprentissage

2) Inspirer et donner l’envie de s’engager dans la Transition

3) Porter la voix du mouvement de la Transition

4) Favoriser le déploiement résilient de la Transition en francophonie

5) Favoriser la mise en lien des initiatives, projets et acteurs de la Transition

Print Friendly, PDF & Email