« Entamer un voyage intérieur pour repenser le monde extérieur »
Aux origines de la Transition intérieure
Comme l’explique Rob Hopkins, le fondateur du mouvement Transition, l’enjeu de la Transition est global. Pour lui, « ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors. »
Il ne s’agit donc pas seulement d’aménager le système ou de créer des alternatives, mais bien de repenser notre manière d’habiter la Terre. Cette démarche n’est possible qu’à condition d’entreprendre soi-même un voyage intérieur, de manière individuelle ou collective, afin d’équilibrer l’être et le faire.
En abordant les thématiques de la résilience personnelle, du changement de regard, des émotions liées à l’état du monde, la place de chacun dans la transition, la reliance au vivant, etc., le processus de Transition intérieure permet de construire une nouvelle culture plus saine à tous les niveaux : personnel, pour le groupe et vers la transition.
Les principes de la Transition intérieure
La Transition intérieure est centrée sur la création d’une culture saine, à tous les niveaux :
- Avancer dans la bienveillance, l’écoute et la compassion, vis-à-vis de soi et des autres
- Développer une culture de groupe saine, fluide et efficace
- Coopérer et transformer les groupes de Transition pour les rendre plus efficaces, conviviaux et créatifs
- Adopter une approche systémique complète, en tenant compte de notre vie intérieure et de notre interdépendance avec la Nature
Quelles sont les actions concrètes de la Transition intérieure ?
La Transition intérieure propose des pratiques transformatrices comme la méditation, la reconnexion au vivant ou la gouvernance partagée. Pour progresser dans votre démarche, vous pouvez rejoindre le mouvement de Transition intérieure à travers de multiples initiatives.
Prêt.e à vous lancer ?
Curieux.se d’en apprendre davantage sur la Transition intérieure ou sur les actions concrètes auxquelles vous pouvez participer près de chez vous ? Consultez l’agenda des activités prévues.
Rejoindre le mouvement de Transition intérieure
Rejoindre un groupe
En Wallonie et à Bruxelles, plusieurs groupes de Transition intérieure se réunissent régulièrement pour échanger et expérimenter autour des thématiques de la Transition intérieure.
Pour en savoir plus, contactez Carole (carole@reseautransition.be)
Le Cercle de Transition intérieure
Le Réseau Transition a élaboré un cercle de Transition intérieure. Les participants se réunissent mensuellement pour nourrir la thématique et offrir du support à son développement.
Pour en savoir plus, contactez Carole (carole@reseautransition.be)
Le réseau de soutien à la Transition intérieure
Créé en mars 2019, le réseau de soutien à la Transition intérieure rassemble des professionnels de l’accompagnement, qui se reconnaissent eux-mêmes dans le mouvement et les valeurs de la Transition, et qui proposent leur soutien à celles et ceux qui souhaitent suivre le chemin de la Transition…
Pour en savoir plus, http://reseaudesoutien.reseautransition.be/
Participer à une formation en Transition intérieure
Si vous êtes intéressé.e par la Transition intérieure, ou si vous souhaitez en expérimenter les processus et pratiques, le Réseau Transition organise une formation d’initiation à la Transition intérieure. Si vous souhaitez en organiser une dans votre région, c’est aussi possible.