Notre histoire démarre en 2006, lorsque Rob Hopkins lance le mouvement mondial de la Transition au Royaume-Uni. Dès 2011, les premiers pionniers nationaux font émerger le concept en Belgique. Soutenu par plusieurs initiatives comme les Amis de la terre Belgique et Exposant d ASBL mais aussi motivé par des citoyens convaincus comme Josué Dusoulier et Vincent Wattelet, ce qui allait devenir l’ASBL Réseau Transition a très vite déployé ses ailes pour lancer ses premières initiatives de Transition.
Analyse des besoins, communication inspirante, rencontres, formations diverses… Les actions se multiplient et résonnent dans le cœur et l’esprit de citoyen.nes de plus en plus nombreux.ses. En 2014, l’ASBL Réseau Transition est créée et permet ainsi à ses membres fondateurs de gérer le projet de manière indépendante, tout en restant connectés à un mouvement et à un réseau très large.
Aujourd’hui, notre ASBL s’est considérablement élargie et densifiée autour d’une centaine de projets et plus de 160 territoires locaux en Wallonie et à Bruxelles.
Une équipe résiliente et passionnée
Josué Dusoulier
Co-fondateur du réseau – Coordinateur des formations – Développement du réseau à l’international

Josué coordonne les formations organisées au sein du réseau depuis 2014. Son rôle : soutenir le déploiement de la transition en Belgique francophone et à l’international mais aussi participer à la clarification du mouvement. Véritable référence dans le domaine, il a été désigné, en 2014, comme l’un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.
Carole Feulien
Référente Transition intérieure

À la suite d’un événement personnel, Carole décide te tout quitter pour se consacrer à la création d’un mon différent. Un an plus tard, elle crée le Réseau de soutien à la Transition intérieure, véritable pôle de professionnels de l’accompagnement. Depuis, ses connaissances en permaculture humaine, en écorituels et en écopsychologie font d’elle un pilier du Réseau Transition. Elle participe aujourd’hui à garantir l’ancrage de la Transition intérieure au sein du réseau mais aussi à déployer cette transition auprès d’initiatives, projets et acteurs extérieurs grâce, notamment, à des formations.
Maxime Bultot
Chargé de communication

Diplômé de l’INSAS, Maxime commence sa carrière comme assistant de mise en scène et chef de file sur les plateaux de cinéma. Parallèlement, il développe plusieurs projets personnels. Il publie son premier roman, « L’année la plus chaude », en avril 2021, et prépare actuellement son premier court-métrage. Ce sont ses valeurs profondes qui ont poussé Maxime à s’intéresser de près au Réseau Transition pour en devenir, en octobre 2022, un membre à part entière. Son expérience en communication pour Élan Sauvage, un lieu d’émergence et de Transition belge, lui sert aujourd’hui à mettre un joli coup de projecteur sur les actions et les projets du réseau.
Frédéric Bertin
Formateur – 1e lien du cercle Transition Intérieure – Santé du collectif

Psychologue systémique, formé au management, gestion de projets, gouvernance partagée et intelligence collective, Frédéric dispose d’expériences significatives au sein de plusieurs structures partageant des valeurs similaires à celles du Réseau Transition. Il accompagne aujourd’hui les organisations citoyennes ou professionnelles comme la nôtre en leur apportant son expertise et ses qualités de formateurs et thérapeute.
Notre mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement de l’ASBL Réseau Transition suit celui des gouvernances partagées qui se fondent sur trois principes clés :
- Le pilotage dynamique, à savoir la capacité de s’adapter au réel et donc de proscrire les plans à trop long terme.
- L’organisation en cercle, c’est-à-dire donner la priorité aux interconnexions et plus à la hiérarchie pyramidale.
- La décision en gestion par consentement, à zéro objection.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gouvernance partagée et l’organisation en cercle ? C’est ici !