D’une idée de la transition à la création d’une véritable ASBL

L'équipe qui a organisé la première rencontre conviviale des initiatives de transition de Wallonie et Bruxelles

Notre histoire démarre en 2006, lorsque Rob Hopkins lance le mouvement mondial de la Transition au Royaume-Uni. Dès 2011, les premiers pionniers nationaux font émerger le concept en Belgique. Soutenu par plusieurs initiatives comme les Amis de la terre Belgique et Exposant d ASBL mais aussi motivé par des citoyens convaincus comme Josué Dusoulier et Vincent Wattelet, ce qui allait devenir l’ASBL Réseau Transition a très vite déployé ses ailes pour lancer ses premières initiatives de Transition.

Analyse des besoins, communication inspirante, rencontres, formations diverses… Les actions se multiplient et résonnent dans le cœur et l’esprit de citoyen.nes de plus en plus nombreux.ses. En 2014, l’ASBL Réseau Transition est créée et permet ainsi à ses membres fondateurs de gérer le projet de manière indépendante, tout en restant connectés à un mouvement et à un réseau très large.

Aujourd’hui, notre ASBL s’est considérablement élargie et densifiée autour d’une centaine de projets et plus de 160 territoires locaux en Wallonie et à Bruxelles.

Une équipe résiliente et passionnée

Josué Dusoulier

Co-fondateur du Réseau Transition – Coordinateur des formations – Développement du réseau à l’international

Josué est formateur et facilitateur en transition depuis 2010. Il coordonne les formations organisées au sein du réseau depuis 2012. Son rôle : soutenir le déploiement de la transition en Belgique francophone et à l’international mais aussi participer à la clarification du mouvement. Véritable référence dans le domaine, il a été désigné, en 2014, comme l’un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

Marc Allington

Responsable Financier

Après avoir travaillé pendant plus de 25 années dans les milieux industriels et commerciaux comme responsable financier en Belgique et à l’International, Marc a migré vers le non-marchand et plus particulièrement vers le secteur environnemental depuis une quinzaine d’années où il découvre de belles personnes, investies dans ce à quoi elles croient ! Enfin, Marc est convaincu qu’une transition fondamentale de notre mode de vie consumériste est absolument primordial.


Sophie Baudlet

Responsable Communication

Plongée durant plus de quinze ans dans les secteurs jeunesse, de l’éducation permanente et plus récemment de l’insertion sociale et professionnelle, Sophie affectionne le lien, le « faire ensemble créatif » et la communication pour un mieux « être ensemble ». Certifiée en permaculture, elle s’inspire du Vivant et œuvre à favoriser la transition individuelle et collective au travers de divers connecteurs, au sein du Réseau Transition et au-delà.


L’équipe au Réseau Transition, ce sont aussi nos bénévoles actifs depuis des années ! Merci à eux !

Notre mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement de l’ASBL Réseau Transition suit celui des gouvernances partagées qui se fondent sur trois principes clés :

    • Le pilotage dynamique, à savoir la capacité de s’adapter au réel et donc de proscrire les plans à trop long terme.

    • L’organisation en cercle, c’est-à-dire donner la priorité aux interconnexions et plus à la hiérarchie pyramidale.

    • La décision en gestion par consentement, à zéro objection.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gouvernance partagée et l’organisation en cercle ? C’est ici