Sensibiliser et rassembler

Essayez de rassembler et d’impliquer les habitants de votre région en nouant des liens avec les personnes vers qui vous n’iriez pas naturellement, en créant des relations au-delà de vos réseaux d’amis.

C’est bien plus qu’un potager, c’est un lieu de rencontre dans le quartier, un endroit où l’on peut s’arrêter et discuter avec ses voisins, alors qu’on ne faisait que les croiser avant.  On voit des personnes très différentes se parler, de tous les âges, des enfants et des personnes âgées. C’est un vrai lieu de rencontre.
-Sébastien Mathieu, 1000 Bxl en Transition

Pour que la Transition prenne dans votre région, il est essentiel que vous parveniez à impliquer le mieux possible votre communauté. En faisant preuve d’imagination et de créativité, vous parviendrez non seulement à les impliquer, mais également à générer de l’enthousiasme et à prendre du plaisir. Pour y arriver, le plus simple est d’organiser des événements amusants et de lancer des projets inspirants qui permettent aux citoyens de s’impliquer facilement ou, simplement, de parler de la Transition autour de vous.

En impliquant votre communauté dans la Transition, vous parviendrez à :

  • Sensibiliser aux questions de Transition
  • Aider les gens à comprendre les changements qu’amène la Transition
  • Aider vos voisins à comprendre qu’ils peuvent être acteurs de changement au niveau local
  • Motiver de nouvelles personnes à agir

N’oubliez pas de partager vos histoires !

Exercice de la grande liste

L’exercice de la grande liste vous aide à identifier de façon simple les personnes et les groupes de votre région qui pourraient vous aider sur le chemin de la Transition.

Planifier et organiser un événement

Trucs et astuces pour bien concevoir un événement. Promo, finances, rôles et tâches,…

Comment attirer de nouvelles personnes et maintenir l’enthousiasme

Pour être efficace, votre initiative a besoin que de nouvelles personnes s’impliquent et restent engagées. Mais si une personne devient problématique, que faire ?

Événements et autres activités amusantes à faire

Voici une liste d’événements que vous pourriez organiser afin de promouvoir la Transition dans votre région, attirer de nouvelles personnes et passer du bon temps avec votre groupe.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email