Le cercle de Transition intérieure

Le succès du mouvement de la Transition repose sur notre capacité à créer une culture équilibrant réellement changements extérieurs et intérieurs, équilibrant l’être et le faire. Dans ce cadre, le réseau Transition a créé un cercle de Transition intérieure, dont la  raison d’être est de veiller à l’intégration et au développement de l’axe Transition intérieure au sein du réseau et des initiatives. Il s’attache à ce que des personnes et des groupes soient reliés et formés à accueillir les états psychiques des transitionneurs liés aux temps présents et aux activités qu’ils mènent. 

Il se réunit mensuellement pour nourrir la thématique et développer du support à son développement.

Pour ce faire, il a plusieurs missions et projets, menés par différents sous-groupes : 

Soutien au développement de groupes locaux de Transition intérieure (sous-groupe « Groupes »)

Actuellement, quelques groupes locaux existent en Wallonie et à Bruxelles. Le cercle a pour mission de les soutenir dans leurs projets et initiatives. Il est là aussi pour leur communiquer de l’information à propos de la Transition intérieure et des pratiques.

Il peut enfin soutenir les premières rencontres des nouveaux groupes qui se formeraient.

Pour en savoir plus ou nourrir cette thématique, contactez Geoffrey (geoffrey@reseautransition.be).

Diffuser la transition intérieure (sous-groupe « Ressources »)

Ce sous-groupe travaille à outiller les groupes locaux et les membres du cercle de Transition intérieure, afin qu’ils puissent vivre, pratiquer, animer et communiquer à son propos. Il s’occupe des outils de communication de la Transition intérieure. Par exemple il se charge du développement des pages internet sur cette thématique, de fournir de la documentation et des références bibliographiques, de la rédaction d’un manuel de Transition intérieure, etc. Dans ce cadre, un Wiki spécifique reprenant des outils pratiques de Transition intérieure verra bientôt le jour. Vous pourrez y  trouver un grand nombre de ressources et en particulier, les exercices et pratiques de Transition intérieure développés depuis des années au sein de différents réseaux et mouvements.

Pour en savoir plus ou nourrir cette thématique, contactez Carole (carole@reseautransition.be).

Développer un réseau de soutien de professionnels (sous-groupe « Réseau de soutien »)

Ce sous-groupe travaille à la mise en place d’un réseau de professionnels de l’accompagnement, du soin et du bien-être se reconnaissant de la Transition et désireux de proposer leur soutien aux transitionneurs qui en expriment le besoin. 

Si vous voulez en savoir plus, consultez le site du réseau de soutien à la transition intérieure ou si vous souhaitez nourrir cette thématique, contactez Carole (carole@reseautransition.be).

Développer les formations (sous-groupe « Formations »)

Ce sous-groupe est chargé d’organiser des formations spécifiques à la Transition intérieure. Pour en prendre connaissance, consultez la page dédiée aux formations proposées. Pour nourrir cette thématique, contactez Carole (carole@reseautransition.be). 

Si vous êtes intéressé(e) par ce cercle et avez envie de mettre un peu de temps à son service ou au service d’un de ses sous-groupes, n’hésitez pas à contacter Carole (carole@reseautransition.be).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Transition intérieure?

Vous pourriez être intéressé.e.s par ces pages :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.