Derrière l’étiquette : Journée de résistance à la Fast Fashion (entrée grauite)

Quand :
10 octobre 2020 Jour entier
2020-10-10T00:00:00+02:00
2020-10-11T00:00:00+02:00
Où :
Centre Culturel de Markten
Rue Marché aux Grains
5
Coût :
Gratuit
Contact :
La Boîte Arc'oudre, achACT, Oxfam Magasins du Monde, Oxfam Solidarité
022196888
Derrière l'étiquette : Journée de résistance à la Fast Fashion (entrée grauite) @ Centre Culturel de Markten |  |  |

Le 10 octobre, de 12h15 à 20h, au centre culturel De Markten, rue du Vieux Marché aux Grains, 5, aura lieu la journée de résistance à la Fast Fashion, organisée par Action et Recherche Culturelles, achACT,Oxfam Magasins du Monde et Oxfam Solidarité.

Vous essayez d’acheter vos vêtements de manière responsable, de récupérer et de recycler, mais vous désespérez d’avoir un impact réel sur l’industrie du textile ? Cette journée s’adresse à vous !

Qui fabrique nos vêtements ? À quels prix et dans quelles conditions ? Comment consommer autrement ? Comment soutenir les travailleurs.ses du Sud et de l’Est du monde ? Comment participer à la transformation de l’industrie du textile dans un sens humain et écologique ?

A travers plusieurs animations, « Derrière l’étiquette » vous conduira à discuter de ces questions et à développer collectivement des pistes d’action pour lutter contre le système de la Fast Fashion.

Programme de la journée :
12h15-13h
Venez participer à une séance de lèche-vitrine pas comme les autres ! Nous vous proposons une visite guidée décalée au détour d’enseignes bien connues de la Fast Fashion. Comment le modèle du « prêt à jeter » s’est-il construit ? Ces marques sont-elles aussi transparentes et responsables qu’elles le prétendent ? Quelles sont les réalités des travailleur·euse·s de leurs filières de production ?

Ensemble, détricotons leur système et découvrons comment agir pour inciter ces grandes enseignes à respecter les droits humains !

13h : Brunch-déjeuner
14h : Discussion : L’industrie de la mode, un modèle d’exploitation
Les filières industrialisées de production de vêtements sont, depuis plusieurs décennies, le terrain de nombreuses violations des droits humains. En partant d’un schéma simple, nous verrons quelle a été l’évolution de leur modèle économique, ses conséquences sociales et environnementales, et surtout, les moyens d’agir dessus.

15h : Animation : Quelles politiques publiques pour des textiles équitables et durables ?
La Fast Fashion, on s’en aperçoit de plus en plus, ça pollue et ça exploite ! Face aux impacts systémiques et globaux du secteur textile, peut-on concevoir des politiques publiques plus cohérentes, qui protègent à la fois les travailleurs et la planète ? Venez imaginer le vêtement de demain, à la fois écologique et éthique !

16h30 : Ciné-Débat : « Made in Europe », un gage de confiance ?
Si le « Made in Europe » se veut rassurant, qu’en est-il dans les faits ? Délocaliser, relocaliser, qu’est-ce qui pousse les marques à déplacer leurs productions ? Qu’en-est-il des conditions de travail ?

Le documentaire « Le calvaire des couturières dans les Balkans » (30’) nous emmène en Macédoine du Nord, à la rencontre de travailleuses qui peinent à joindre les deux bouts et qui entrent en résistance pour défendre leurs droits. La projection sera suivie d’une discussion.

17h30 : Apéro
18h30 : Spectacle : Precious
Precious questionne notre mode de consommation en racontant le quotidien d’une ouvrière travaillant dans un atelier de confection de tissus en Inde, et celui d’une consommatrice européenne. On y retrouve les tourments de chacune, mais aussi leurs questionnements, leurs douleurs et leurs espoirs.

Bar et petite restauration pendant toute la journée

« Evénement qui a lieu dans le cadre de la quinzaine de la solidarité organisée par la ville de Bruxelles » : solidarite.bruxelles.be

Cette journée constitue la 4e édition, dans une nouvelle version, de la journée « Dis-moi ce que tu portes. Les dessous du prêt-à-porter »

Avec le soutien de la cellule Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles

IMPORTANT : Du fait des mesures sanitaires en cours, nous encourageons les personnes intéressées à s’inscrire aux ateliers de leur choix avant le 8/10 via le formulaire qui se trouve en ligne :www.arc-culture-bruxelles.be ou par téléphone au 02 219 68 88. Sans inscription préalable, la participation sera toujours possible mais dans la limite des places disponibles.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.