Cycle action-réflexion

En quoi cette fiche peut-elle nous aider ?

La plupart des groupes consacrent la plupart de leur temps à la production (faire des projets) et à la planification d’encore plus de projets. C’est donc tout naturellement que nous oublions de passer par des moments essentiels de ralentissement afin de réfléchir, digérer et faire un nettoyage de printemps avant de planifier et de réaliser encore plus de choses.

Ce modèle tout simple nous aide à prendre conscience de cette tendance que nous avons à toujours faire (et toujours plus), à prendre de plus en plus de responsabilités et à planifier des tonnes d’activités passionnantes avant même de terminer ce que nous étions en train de faire.

Vous pouvez simplement lire ce guide pour vous faire une idée de ce qu’il présente ou l’utiliser pour vous aider à planifier le travail de l’année prochaine.

LE GUIDE

Le diagramme suivant détaille le cycle Action réflexion en fonction des saisons :


Été : Accélération – Action
Automne : Ralentissement – Réflexion
Hiver : Pause – Repos
Printemps : Émergence – Nettoyage de printemps


Si vous intégrez ce cycle Action-Réflexion dans votre planification, votre groupe en ressortira certainement plus nourri, efficace et agréable. La nature est un bon modèle à suivre pour illustrer ces différents stades du cycle, notamment le cycle vie-mort-vie.

Hiver: Pause – Repos

Temps d’hibernation, de digestion, de recherche de sens. Accueillir la mort et lâcher prise, dans le cadre du cycle vie-mort-vie

Printemps: Émergence – Nettoyage de printemps

Le moment de faire de la place et de planifier de nouveaux projets. Une nouvelle vie commence.

Été: Accélération – Action

Le moment de faire. Une vie en pleine production.

Automne: Ralentissement – Réflexion

Le moment d’observer ce qu’il se passe, d’être curieux… Comment nous sommes-nous sentis ? La vie commence à ralentir.

La plupart d’entre nous ont beaucoup de chemin à faire pour s’aligner à nouveau sur ces cycles naturels. La patience et la compassion seront vos alliés dans la Transition ! Mais le fait d’intégrer ces phases-clés du repos, de la réflexion et du nettoyage de printemps dans toutes vos activités aura très certainement un effet de transformation profond sur votre groupe.

Même si cela signifie simplement que

  • Vous prenez une ou deux semaines, en novembre et/ou décembre, pour ralentir et réfléchir à ce que vous avez fait et observer la façon dont vous vous êtes senti.
  • Vous prenez le temps en janvier et en février pour vous reposer et ne pas faire plus que digérer et peut-être donner du sens à l’année qui s’est écoulée.
  • Vous utilisez mars et mai pour un nettoyage de printemps et une replanification de l’année qui vient.

Vous avez encore tout le reste de l’année pour réaliser des projets. Mais ce cycle vous permet de tirer des leçons de ce que vous faites en cours de route et de prévoir des moments de repos… Repos dont nous avons besoin pour être nourris et fonctionner correctement ! Il pourrait être très utile de prévoir un tel calendrier pour votre initiative afin d’assurer la longévité et la réussite de votre groupe. Et du mouvement.