Rowe di Veule 7, B-6941 Heyd,
http://www.lejourdupain.be/
- Secteur : Alimentation / Boulangerie artisanale
- Emplois : 2
- Forme juridique : Entreprise individuelle
- Année de création : 2013
- Projet initié par une initiative de transition : non
« Le jour du pain » est une petite boulangerie dans le village de Heyd près de Durbuy (Luxembourg) – une entreprise qui s’ancre dans un besoin local et est en partie financée par les citoyens.
Elle se démarque également pour d’autres raisons : les deux entrepreneurs se sont spécialisés dans la production artisanale de pain au levain naturel cuit au four à bois, à un rythme actuel de 450 pains par semaine, auxquels s’ajoutent quelques spécialités de saison. Autre particularité : « Le jour du pain » n’ouvre ses portes que trois jours par semaine et une partie des pains sont déjà réservés avant même de sortir du four. Le jeune couple à l’origine de cette boulangerie souhaitait avant tout lancer un commerce destiné aux clients locaux. Néanmoins, le périmètre de livraisons s’agrandit au fil du temps et on trouve maintenant différents points de vente à Durbuy et ailleurs. En plus, les pains précommandés sont livrés une fois par jour aux domiciles des 7 familles relais.
La jeune entrepreneuse et son compagnon ont lancé cette petite exploitation artisanale en novembre 2013. Le projet a été en grande partie financé par un microcrédit. Mais pour compléter les fonds de financement insuffisants, les entrepreneurs ont fait appel à leurs futurs clients et ont cherché à couvrir la somme qui leur manquait auprès de leurs voisins : en trois jours, 14 familles se sont proposées pour apporter les 10 000 euros restants.