Equipe du Réseau Transition

Le Réseau Transition, c’est une petite équipe de passionné.e.s qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour accompagner des citoyens, des porteurs de projets, des acteurs de transition sur leur chemin de résilience.

Josué Dusoulier

Coordinateur des formations – Développement à international (formation, gouvernance partagée)

Josué est formateur et psychologue du travail et des organisations. Pionnier du soutien des initiatives de transition en Belgique depuis 2011 et co-fondateur du Réseau Transition asbl en 2014, il coordonne depuis 2012 les formations qui soutiennent le déploiement de la transition. Dans son rôle de catalyseur de transition, il participe à clarifier ce qu’est la transition en Belgique francophone à favoriser l’émergence et le développement de dynamiques de transition. Au niveau international, il soutient le déploiement des formations et est une personne de référence dans la mise en place et la pratique d’une gouvernance partagée pour le mouvement de la transition. Il soutient aussi les organisations de soutien de la transition en francophonie (France, Suisse). Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

Dans ses temps libres, il s’occupe de ses trois enfants, pratique le vélo, la sculpture sur bois, la pleine conscience et le shiatsu, s’implique dans Ath en Transition. Il aime également se plonger dans la nature et expérimenter la conception et mise en place de jardin, verger et potager selon les principes de la permaculture.

Contact : josue@reseautransition.be

Valérie Debroux

Gestion administrative et financière 

Texte de présentation (en cours)

Contact : valerie@reseautransition.be

Carole Feulien

Transition intérieure

Carole a d’abord étudié la communication puis les sciences de la santé publique et a travaillé pendant 13 ans dans le secteur de la promotion et de l’éducation à la santé. Elle y a exercé la profession de journaliste pour une revue spécialisée, chargée de projets et de communication dans le secteur associatif, et chercheuse et maître de conférence pour la Faculté de Santé publique de l’UCL. 

En 2017, sa vie bascule suite à un événement personnel douloureux. (R)appelée par la Terre et à la recherche de sens, elle quitte tout et choisit d’œuvrer à créer un monde différent. Elle se forme d’abord à la permaculture, puis à la permaculture humaine. Elle s’outille en suivant une formation de coach, puis de praticienne en écorituels et d’animatrice en Journal Créatif. Elle se forme aussi à l’écopsychologie et s’intéresse de près au Travail qui relie. Dans son parcours, elle participe à la formation en transition intérieure du Réseau Transition, qui lui permet de préciser le champ dans lequel elle a envie d’agir.

Aujourd’hui, Carole œuvre à garantir l’ancrage du changement culturel/ de la transition intérieure au sein de l’organisation Réseau Transition. Elle est aussi chargée de développer et déployer ce changement de culture/ la transition intérieure auprès des initiatives, acteurs et projets de transition, afin de soutenir leur résilience. C’est dans ce contexte qu’elle a créé, en 2018, le Réseau de soutien à la transition intérieure, un pôle de professionnels de l’accompagnement se reconnaissant de la transition et désireux de mettre leurs compétences à son service. Elle est aussi formatrice en transition intérieure pour l’asbl. C’est ainsi qu’elle contribue à un changement de paradigme et de conscience sociétal, au service de la création d’un monde qui respecte et soutient la Vie.

Enfin, Carole investit aussi son énergie auprès d’organisations oeuvrant aux changements écologiques et sociétaux en cours en tant que bénévole ou consultante, comme le Village des Pruniers (communauté bouddhiste internationale fondée par le maître zen Thich Nhat Hanh). 

Contact : carole@reseautransition.be

Marie-Catherine Hardy

Communication 

Licenciée en communication (IHECS), Marie-Catherine a travaillé 12 ans en tant que chargée de communication en entreprise, dans des PME familiales dans le domaine des loisirs. La naissance de ces deux enfants fait naître en elle une prise conscience des enjeux écologiques et sociétaux et une envie profonde de s’engager professionnellement pour accompagner ce changement de société. Après quelques longs mois de questionnements intérieurs, elle prend conscience de ses valeurs, ses aspirations et talents qu’elle souhaite offrir au monde et décide de se former au coaching chez CoachingWays Belgique) et se spécialise dans le coaching d’orientation.

Coach en transition, elle accompagne des personnes qui comme elle, sensibilisées aux enjeux actuels, souhaitent redonner du sens à leur vie et donner le meilleur d’elle en contribuant à un monde meilleur. C’est avec cet élan qu’elle rejoint le Réseau de Soutien à la transition intérieure en tant que professionnelle mais aussi en tant que bénévole au sein du cercle en 2019. Ce sont ses talents de communicatrice qu’elle offre au cercle afin de développer la visibilité de ce réseau de professionnels qui soutiennent la dimension intérieure de la transition.

Aujourd’hui, Marie-Catherine met ses talents de communicatrice et de coach au service du Réseau et contribue ainsi à développer la communication du réseau, inspirer et donner envie à un plus grand nombre de s’engager et de cheminer sur le chemin de la transition.

Marie-Catherine accorde beaucoup d’importance à l’équilibre vie de famille / vie professionnelle et aime passer ses temps libres en famille avec ses enfants à cuisiner, se balader, peindre, jouer du piano et… respirer et profiter de tous ces petits moments de bonheur avec beaucoup de gratitude.

Contact : marie-catherine@reseautransition.be

Le cercle général

Le cercle général a pour mission de garantir à la cohérence entre la raison d’être de l’asbl et la gouvernance des entités qui la servent (cadres organisationnel, opérationnel, stratégique).

Il est composé des membres de l’équipe salariée et des 1er liens des cercles..  

Geoffrey Dumonceau

1er lien du cercle Réseau de Soutien à la transition intérieure 

Texte de présentation (en cours)

Contact : geoffrey@reseautransition.be

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’Administration a pour mission d’adapter la raison d’être de l’asbl et sa gouvernance avec les nécessités du monde extérieur. Il est composé de

  • Ghislaine Robinson : Executive et Team Coach, formatrice, elle accompagne la transformation intérieure des dirigeant.es, équipes et systèmes vers une économie résiliente et régénératrice. En tant que B-Leader, Ghislaine soutient les entreprises dans leur démarche de certification B-Corp. Elle rejoint avec joie le Conseil d’administration du Réseau Transition, afin d’apporter sa pierre à l’édifice ; « nous n’avons plus de temps à perdre, il est grand temps que les forces s’unissent dans l’action ».
  • Frédéric Bertin : Psychologue d’orientation systémique, formé en Interventions systémique et stratégique, management, leadership et gestion de projets, en gouvernance partagée et intelligence collective, je dispose d’une expérience probante au sein de diverses structures (Aide à la Jeunesse, Hébergement et Accueil d’urgence). J’accompagne aujourd’hui des organisations citoyennes ou professionnelles en tant que superviseur et formateur, et suis également coordinateur et thérapeute au sein d’un Centre thérapeutique. 
  • Soraya Doraï : Ingénieur en qualité agro-alimentaire depuis plus de 15 ans dans le secteur industriel, Soraya ne voit plus de sens a sa vie professionnelle. C’est alors qu’elle se rapproche de la nature, de l’environnement, tout en s’interrogeant beaucoup sur le contexte sociétal, la responsabilité individuelle du citoyen, du collectif. Pour être en accord avec ses valeurs, il devient impérieux pour elle de soutenir le changement de paradigme. Elle entreprend alors une formation d’éco-conseillère. Sensibilisée à la transition et passionnée par les outils de la transition intérieure, en plein développement personnel elle même, Soraya est convaincue que c’est par ce biais qu’un changement sociétal, une résilience économique et environnementale pourront réellement s’ancrer dans la société. Soutenir le réseau Transition, c’est contribuer à la mise en place de ses valeurs, à l’émergence d’une nouvelle conscience d’un monde meilleur.
  • Josué Dusoulier
  • Carole Feulien

Print Friendly, PDF & Email