« Encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux Initiatives de Transition ainsi qu’en favoriser l’émergence », c’est l’objectif du Réseau Transition en Belgique francophone. Né des initiatives en 2012, il développe de nombreuses formations, des actions, des outils et publications, des événements, des rencontres… D’une initiative en 2009, nous sommes passés à environ 120 initiatives en 2018.
Voici un article sur l’importance de faire partie d’un mouvement
Structure du réseau
La structure du réseau est illustrée ci-dessous. Un noyau facilite la coordination interne entre les initiatives ainsi que des groupes de travail créés pour soutenir le noyau sur des thématiques particulières.
En interne, le noyau définit des actions de soutien qui seront réalisées par le réseau (en faisant le tour des initiatives locales) et créé de groupes de travail. Par rapport à l’extérieur, le noyau personnifie le point d’entrée pour des personnes ou associations qui souhaitent rentrer en contact avec la transition.
Autour des initiatives de transition et du noyau, des associations collaborent de manière ponctuelle ou plus régulièrement.