Animer la Transition intérieure

Si vous participez à un projet de changement pour un avenir plus soutenable, sain et résilient, et que vous souhaitez y animer des pratiques de Transition intérieure, cet atelier est pour vous. Si vous avez créé un groupe local de Transition intérieure et que vous souhaitez aujourd’hui y développer un rôle d’animation, cet atelier est pour vous également.

Pré-requis : avoir suivi la formation « Transition Intérieure – Initiation ».

La formation que nous vous proposons réunit généralement des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, dans le cadre des activités des initiatives de Transition, ou pas.

Nous mobiliserons nos capacités d’animation permettant de prendre soin des questions suivantes au cœur de la transition intérieure : 

  • Comment créer, malgré l’ampleur des défis, une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
  • Comment favoriser l’émergence d’une culture intégrant les volets intérieurs (être) autant qu’extérieurs (faire) de la transition ?
  • Comment favoriser les trois reliances (à soi, aux autres, à la Nature) ?
  • Comment travailler concrètement la question de la prévention de l’épuisement dans les groupes et les projets ? 
  • Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ?
  • Comment créer du support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?
  • Comment favoriser le changement de paradigme dans les volets intérieurs de la transition (vision du monde, représentations personnelles et collectives, etc.) ?

La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participants. Les exercices impliquent le corps, le mental, les sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large du monde et du champ des possibles, en tant qu’animateurs.

Pour être informés de la prochaine organisation de cette formation, abonnez-vous à notre newsletter des formations  (5 à 6 mails par an maximum).

Les formateurs :

Nous avons une grande exigence concernant la qualité des formations. Nos formatrices et formateurs se forment donc eux-mêmes pour occuper cette fonction. L’équipe est coordonnée par Josué Dusoulier et le choix des formateurs se fait en fonction de la date et de leurs disponibilités.

Où et quand cette formation est-elle prévue ?

Découvrez l’agenda des prochaines formations organisées par le réseau, les initiatives ou des partenaires et organisations proches de la Transition.

Si elle n’est pas encore programmée, abonnez-vous à notre newsletter formations  (5 à 6 mails par an maximum) pour être informés des prochaines dates.

Est-il possible d’organiser cette formation dans ma région ?

Oui, et c’est même la meilleure manière de l’organiser. Vous contactez vos réseaux locaux pour inviter les personnes à y participer, vous trouvez un lieu adéquat. Nous préparons la formation et nous vous aidons pour l’organisation. Plus d’infos pour accueillir une formation.

Contactez nous également si vous souhaitez nous aider à financer cette formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Transition intérieure?

Vous pourriez être intéressé.e.s par ces pages :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.