Transition intérieure : ANIMATION

Si vous participez à un projet qui amène du changement vers un avenir plus soutenable, résilient, agréable et inclusif et que vous prenez soin des dimensions intérieures du processus… si vous avez déjà participé à une formation « Transition Intérieure » ou avez créé un groupe « Transition Intérieure » et vous souhaitez aujourd’hui y développer un rôle d’animation, cet atelier est pour vous.

Il réunit des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, avec des personnes impliquées dans le mouvement des Initiatives de Transition. Ensemble, nous allons explorer et expérimenter les postures et les pratiques d’animation de processus de transition intérieure. Que vous souhaitiez intégrer davantage l’animation de « temps » consacrés à la transition intérieure dans la vie des groupes centrés sur la mise en action ou (co)-animer un groupe de transition intérieure, cette formation s’adresse à vous.

Nous mobiliserons nos capacités d’animation permettant de prendre soin des questions suivantes au cœur de la transition intérieure

  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, créer une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète tout en reconnaissant les émotions plus difficiles ? Comment cultiver l’espoir actif ?
  • Comment favoriser l’émergence d’une culture intégrant les volets intérieurs, être autant qu’extérieurs, faire ?
  • Comment favoriser les trois reliances ?
  • Qu’est-ce qui a déjà été fait pour articuler des éléments et processus intérieurs avec des actions concrètes afin de mettre en place des projets plus résilients et efficaces ? Nous partagerons des exemples d’Initiatives de Transition et d’autres projets…
  • Comment travailler concrètement la question de la prévention de l’épuisement dans les groupes ou les projets  ? Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ?
  • Comment créer du support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?
  • Comment favoriser le changement de paradigme dans ces volets intérieurs ? (Vision du monde, représentations, etc.)

 

Pour être informés de la prochaine organisation de cette formation, abonnez-vous à notre newsletter des formations  (5 à 6 mails par an maximum).

La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participants. Les exercices impliquent le corps, le mental, diverses sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large de la sagesse et du champ des possibles.

Cette formation vient compléter la formation « initiation à la Transition Intérieure  » et s’adresse à des personnes qui ont ou vont animer des processus de transition intérieure dans leurs groupes locaux et/ou leurs organisations

Si vous n’avez jamais vécu ces processus, cette formation n’est pas pour vous, venez découvrir l’initiation à la transition intérieure.

Les formateurs :

Nous avons une grande exigence concernant la qualité des formations, nos formatrices et formateurs se forment donc pour occuper cette fonction. L’équipe est coordonnée par Josué Dusoulier et le choix des formateurs se fait en fonction de la date et de leurs disponibilités.

Est-il possible d’organiser cette formation dans ma région ?

Oui, et c’est même la meilleure manière de l’organiser. Vous contactez vos réseaux locaux pour inviter les personnes à y participer, vous trouvez un lieu adéquat. Nous préparons la formation et nous vous aidons pour l’organisation. Plus d’infos pour accueillir une formation.

Où et quand cette formation est-elle prévue ?

Découvrez ici les prochaines formations organisées par le réseau, les initiatives ou des partenaires et organisations proches de la Transition.

Contactez nous également si vous souhaitez nous aider à financer cette formation.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.