Explorer et approfondir la transition intérieure

Pour rendre possibles les changements dont nous avons besoin, il nous faut voir le monde et le construire, individuellement et collectivement, d’une manière différente. Passer de la compétitivité à la collaboration, d’une vision de séparation à l’inter-connectivité, de la pénurie à l’abondance pour tous, de la tête au coeur et aux mains… Ce passage fait partie du paysage de la transition intérieure.

Vous vous demandez : 

  • Et si la crise sanitaire que nous traversons actuellement, avec tout ce qu’elle remet en question, était une occasion unique de faire le point, d’observer ce qui nous empêche d’avancer vers cette Transition ?
  • Comment retrouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ?
  • Comment aborder la question des émotions porteuses d’espoir actif dans nos groupes et nos projets ? Comment en prendre soin de manière juste ?
  • Que nous apprennent les 15 années d’expérience du Réseau Transition sur ces thèmes ? Qu’existe-t-il à l’international et au niveau local pour s’impliquer ?
  • Comment créer du soutien pour les moments plus difficiles, notamment liés aux émotions (tristesse, peur, colère) légitimes et naturelles qui émergent lorsque l’on regarde les faces ternes de la réalité actuelle ?
  • Comment éviter de s’épuiser dans ce monde bouleversé, comment développer sa résilience personnelle ?
  • Comment se préparer à des chemins collectifs en transition qui soient plus heureux et plus excitants qu’un retour à une vie résignée dans l’après-confinement ?
  • Comment entretenir l’enthousiasme dans les projets et dans les groupes même quand les difficultés apparaissent ?
  • Et plus fondamentalement, comment trouver sa place dans le processus de transition ?

Contenu de la formation :

Cette formation est conçue comme un véritable parcours d’intégration. Chaque semaine, une thématique sera explorée et intégrée.

Exemples de thématiques :

  • La dimension intérieure de la transition
  • Le travail qui relie de Joanna Macy
  • La résilience individuelle
  • L’intégration de la transition intérieure dans les actions et les projets
  • L’accueil de nos deuils
  • Nos ombres et lumières

Vous vous êtes lancé.e dans l’aventure du MOOC Transition intérieure et

  • vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration de la transition intérieure?
  • vous n’avez pas été jusqu’au bout par manque de motivation ou de rigueur personnelle ?
  • vous vous demandez quelle est la valeur ajoutée de cette formation-ci par rapport au MOOC TI?

Sur le plan théorique, il y a des choses qui sont similaires avec le MOOC. Lors de cette formation-ci, les parties théoriques sont partagées aux participants en dehors des rencontres. Ca nous donne l’occasion lors des rencontres de cheminer ensemble, de partager, de vivre des processus et d’aller plus loin dans l’intégration des pratiques. Cette formation vous offre l’occasion d’explorer la transition intérieure au sein d’un groupe bienveillant et d’être accompagné par une équipe de formateurs. Vous n’êtes pas seul.e face à votre ordinateur ! Vous avez l’occasion d’échanger et d’être soutenu.e par les membres du groupe.

Vous avez rendez-vous toutes les semaines avec la transition intérieure et c’est noté dans votre agenda !

Lors de cette formation, vous aurez l’occasion de vivre un processus puissant de Travail Qui Relie (TQR) durant toute une journée.

Pour être informés de la prochaine organisation de cette formation, abonnez-vous à notre newsletter des formations  (5 à 6 mails par an maximum).

Les formateurs :

Nous avons une grande exigence concernant la qualité des formations. Nos formatrices et formateurs se forment donc eux-mêmes pour occuper cette fonction. L’équipe est coordonnée par Josué Dusoulier et le choix des formateurs se fait en fonction de la date et de leurs disponibilités.

Où et quand cette formation est-elle prévue ?

Découvrez l’agenda des prochaines formations organisées par le réseau, les initiatives ou des partenaires et organisations proches de la Transition.

Si elle n’est pas encore programmée, abonnez-vous à notre newsletter formations  (5 à 6 mails par an maximum) pour être informés des prochaines dates.

Est-il possible d’organiser cette formation dans ma région ?

Oui, et c’est même la meilleure manière de l’organiser. Vous contactez vos réseaux locaux pour inviter les personnes à y participer, vous trouvez un lieu adéquat. Nous préparons la formation et nous vous aidons pour l’organisation. Plus d’infos pour accueillir une formation.

Contactez nous également si vous souhaitez nous aider à financer cette formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Transition intérieure?

Vous pourriez être intéressé.e.s par ces pages :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.