Calendar

Sep
28
sam
2019
(Conférence-discussion) Trouver son potentiel d’action et de bonheur face à la crise écologique @ L'Usine
Sep 28 @ 15:00 – 17:00

La transition écologique est un sujet fondamental et indispensable à aborder, vu les crises auxquelles nous faisons face. Mais ce thème est souvent source de découragement, d’angoisse, de frustration ou de culpabilisation.

Pourtant, nous sommes convaincus que pour agir durablement face aux défis de notre époque, il faut trouver son bonheur dans l’action. Et nous savons d’expérience que la transition écologique peut être source de bonheur. Nous voulons discuter de transition écologique avec vous, parce que cela nous passionne, nous inspire, et nous rend heureux.

Nous vous proposons donc une conférence interactive, durant laquelle nous prendrons le temps de faire un pas en arrière pour établir un état des lieux global, clair et concis, des problèmes environnementaux et des freins systémiques et psychologiques qui freinent la transition. Puis nous parlerons ensemble des solutions, telles que la permaculture (au sens large), qui peuvent être mises en place, par chacun et ensemble, et en se respectant, pour se changer et pour changer le monde.

Nous voulons transformer les sentiments d’anxiété, d’impuissance et de résignation face à la situation actuelle en motivation, en compassion, en liberté, en pouvoir d’action. Avec une approche positive et bienveillante, fondée sur notre expérience et sur des bases scientifiques.

Réservation par mail (econnaissances@lilo.org). Nombre de places limité à 20 personnes.

Oct
4
ven
2019
Brocante Terre de la Solidarité @ Hall de Tri textile Terre
Oct 4 @ 18:00 – 21:00
Brocante Terre de la Solidarité @ Hall de Tri textile Terre |  |  |

59ème édition de la Brocante Terre de la Solidarité, organisée par l’ONG Autre Terre.
Les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019 aura lieu la 59ème édition de la Brocante Terre. C’est un événement semestriel qui réunit plus de 500 exposants et plus de 10.000 visiteurs par édition, ce qui en fait un des plus importants événements du genre en Wallonie !

Depuis plus de 25 ans, la Brocante Terre est l’occasion de faire de bonnes affaires tout en soutenant des projets d’économie sociale et solidaire dans le Sud. En effet, l’ensemble des bénéfices seront directement utilisés au profit des projets que l’ONG Autre Terre, organisateur de l’événement, entreprend dans les pays du Sud (Amérique du Sud et Afrique de l’Ouest).

Le vendredi soir sera consacré à la vente des objets de brocante de Terre tandis que samedi se déroulera la grande brocante traditionnelle.

Oct
5
sam
2019
Brocante Terre de la Solidarité @ Parc Industriel des Hauts Sarts
Oct 5 Journée entière
Brocante Terre de la Solidarité @ Parc Industriel des Hauts Sarts |  |  |

Les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019 aura lieu la 59ème édition de la Brocante Terre. C’est un événement semestriel qui réunit plus de 500 exposants et plus de 10.000 visiteurs par édition, ce qui en fait un des plus importants événements du genre en Wallonie !

Depuis plus de 25 ans, la Brocante Terre est l’occasion de faire de bonnes affaires tout en soutenant des projets d’économie sociale et solidaire dans le Sud. En effet, l’ensemble des bénéfices seront directement utilisés au profit des projets que l’ONG Autre Terre, organisateur de l’événement, entreprend dans les pays du Sud (Amérique du Sud et Afrique de l’Ouest).

Le vendredi soir sera consacré à la vente des objets de brocante de Terre tandis que samedi se déroulera la grande brocante traditionnelle.

Mar
14
sam
2020
Salon de la transition « Un pas VERT demain » @ Bibliothèque Publique de Mouscron
Mar 14 Journée entière
Salon de la transition "Un pas VERT demain" @ Bibliothèque Publique de Mouscron |  |  |

« Un pas VERT demain »
Un évènement tout public axé sur la transition, se déroule le 14 Mars 2020 à la Bibliothèque Publique de Mouscron.
Le programme proposera des conférences, des ateliers animés par divers partenaires (inscriptions préalables requises) et d’autres animés par des familles volontaires Zéro déchet (sans inscriptions). L’objectif est de se rencontrer pour échanger sur des problèmes environnementaux et explorer les alternatives possibles pour créer de meilleurs lendemains..

Avr
6
lun
2020
Conférence: « La terre agricole, Saint Graal des néo-paysans: comment la trouver et la conserver dans la durée? » @ Ferme de Vévy Wéron (Wépion, province de Namur)
Avr 6 Journée entière
Conférence: "La terre agricole,  Saint Graal des néo-paysans: comment la trouver et la conserver dans la durée?" @ Ferme de Vévy Wéron (Wépion, province de Namur) |  |  |

Conférence-débat
à destination des néo-paysans, des propriétaires terriens et des collectifs avec un projet d’autonomie alimentaire.

Des pistes pour faciliter l’accès à la terre, une multiplicité de formes juridiques possibles pour pérenniser le projet et lutter contre la spéculation, des regards neufs et des initiatives innovantes sur une problématique qui va en s’empirant, le point sur la réforme du bail à ferme… le tout traité de manière dynamique en alternant témoignages et présentations d’experts.

INFOS:
www.facebook.com/FormationsAgroecologie
francois.wiaux@gmail.com; 0496 36 48 43
q.ledoux@gmail.com; 0497 06 61 09

INSCRIPTION PRÉFÉRABLE (pour le 21/03):
https://forms.gle/vAL418UuUwgjeYBE8

P.A.F. 7,5€ sur inscription (ou 10€ sur place)

Oct
10
sam
2020
Derrière l’étiquette : Journée de résistance à la Fast Fashion (entrée grauite) @ Centre Culturel de Markten
Oct 10 Journée entière
Derrière l'étiquette : Journée de résistance à la Fast Fashion (entrée grauite) @ Centre Culturel de Markten |  |  |

Le 10 octobre, de 12h15 à 20h, au centre culturel De Markten, rue du Vieux Marché aux Grains, 5, aura lieu la journée de résistance à la Fast Fashion, organisée par Action et Recherche Culturelles, achACT,Oxfam Magasins du Monde et Oxfam Solidarité.

Vous essayez d’acheter vos vêtements de manière responsable, de récupérer et de recycler, mais vous désespérez d’avoir un impact réel sur l’industrie du textile ? Cette journée s’adresse à vous !

Qui fabrique nos vêtements ? À quels prix et dans quelles conditions ? Comment consommer autrement ? Comment soutenir les travailleurs.ses du Sud et de l’Est du monde ? Comment participer à la transformation de l’industrie du textile dans un sens humain et écologique ?

A travers plusieurs animations, « Derrière l’étiquette » vous conduira à discuter de ces questions et à développer collectivement des pistes d’action pour lutter contre le système de la Fast Fashion.

Programme de la journée :
12h15-13h
Venez participer à une séance de lèche-vitrine pas comme les autres ! Nous vous proposons une visite guidée décalée au détour d’enseignes bien connues de la Fast Fashion. Comment le modèle du « prêt à jeter » s’est-il construit ? Ces marques sont-elles aussi transparentes et responsables qu’elles le prétendent ? Quelles sont les réalités des travailleur·euse·s de leurs filières de production ?

Ensemble, détricotons leur système et découvrons comment agir pour inciter ces grandes enseignes à respecter les droits humains !

13h : Brunch-déjeuner
14h : Discussion : L’industrie de la mode, un modèle d’exploitation
Les filières industrialisées de production de vêtements sont, depuis plusieurs décennies, le terrain de nombreuses violations des droits humains. En partant d’un schéma simple, nous verrons quelle a été l’évolution de leur modèle économique, ses conséquences sociales et environnementales, et surtout, les moyens d’agir dessus.

15h : Animation : Quelles politiques publiques pour des textiles équitables et durables ?
La Fast Fashion, on s’en aperçoit de plus en plus, ça pollue et ça exploite ! Face aux impacts systémiques et globaux du secteur textile, peut-on concevoir des politiques publiques plus cohérentes, qui protègent à la fois les travailleurs et la planète ? Venez imaginer le vêtement de demain, à la fois écologique et éthique !

16h30 : Ciné-Débat : « Made in Europe », un gage de confiance ?
Si le « Made in Europe » se veut rassurant, qu’en est-il dans les faits ? Délocaliser, relocaliser, qu’est-ce qui pousse les marques à déplacer leurs productions ? Qu’en-est-il des conditions de travail ?

Le documentaire « Le calvaire des couturières dans les Balkans » (30’) nous emmène en Macédoine du Nord, à la rencontre de travailleuses qui peinent à joindre les deux bouts et qui entrent en résistance pour défendre leurs droits. La projection sera suivie d’une discussion.

17h30 : Apéro
18h30 : Spectacle : Precious
Precious questionne notre mode de consommation en racontant le quotidien d’une ouvrière travaillant dans un atelier de confection de tissus en Inde, et celui d’une consommatrice européenne. On y retrouve les tourments de chacune, mais aussi leurs questionnements, leurs douleurs et leurs espoirs.

Bar et petite restauration pendant toute la journée

« Evénement qui a lieu dans le cadre de la quinzaine de la solidarité organisée par la ville de Bruxelles » : solidarite.bruxelles.be

Cette journée constitue la 4e édition, dans une nouvelle version, de la journée « Dis-moi ce que tu portes. Les dessous du prêt-à-porter »

Avec le soutien de la cellule Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles

IMPORTANT : Du fait des mesures sanitaires en cours, nous encourageons les personnes intéressées à s’inscrire aux ateliers de leur choix avant le 8/10 via le formulaire qui se trouve en ligne :www.arc-culture-bruxelles.be ou par téléphone au 02 219 68 88. Sans inscription préalable, la participation sera toujours possible mais dans la limite des places disponibles.

Réseau Transition.be
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.