En Espagne, le paysage politique est en pleine métamorphose. À quoi cela ressemble-t-il lorsque la Transition rencontre le mouvement 15-M dans un petit village de montagne du centre de l’Espagne ?
D’impressionnants changements s’amorcent en Espagne. Les effets des mesures d’austérité et de la crise économique se font ressentir dans tout le pays : le chômage atteint 27 %, parfois 40 % dans certaines régions. Un enfant sur trois risque de tomber dans la pauvreté et les expulsions sont légion. Mais, simultanément, quelque chose de remarquable se met en place et la Transition coécrit cette histoire naissante.
Il existe à présent près de 50 initiatives de Transition en Espagne et l’une des plus influentes est celle de Zarzalejo en Transición. Zarzalejo est un petit village de montagne proche de Madrid qui cherche à emmener sur cette nouvelle voie d’autres villages des alentours. Les villes de Madrid et de Barcelone ont été témoins d’un renversement politique qui a débuté en 2011 avec le Mouvement 15-M (Movimiento de los Indignados), un large mouvement qui a occupé des places publiques dans tout le pays. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, les gouvernements de ces deux villes sont dirigés par ceux qui ont porté le mouvement et, comme dans beaucoup de régions, le Conseil de Zarzalejo est conduit par un groupe de citoyens. Ce changement a modifié la vision des possibles.
D’après Juan del Rio, coordinateur du Réseau Transition Espagne : « Zarzalejo en Transición est certainement l’initiative la plus influente du centre de l’Espagne. Elle a également catalysé et inspiré d’autres initiatives et projets dans le village et la région ».
À propos du projet
Le groupe a coordonné de nombreuses initiatives, dont la plus récente est celle des scénarios futurs. Dans une réflexion sur le passé et le présent, les habitants du village sont invités à réimaginer et rêver un Zarzalejo du futur. Cette idée s’inspire de projets précédents comme Oasis (qui rassemble les jeunes autour d’activités pratiques et de réflexion sur l’avenir et les transformations sociales), Zarzalejo Cuenta (une collection d’histoires locales) et d’anciens groupes de travail de Zarzalejo en Transición (Alimentation, Environnement, Transport, Ressources locales, Culture, etc.)
Grâce aux nombreux partenariats déjà noués avec le gouvernement local et d’autres associations progressistes (dont Creasvi, Puentes4D, ObservatorioCulturay Territorio et d’autres), le groupe tente d’inclure beaucoup plus d’habitants du village dans ce travail sur les scénarios futurs afin de créer une vision tangible, réelle et durable du Zarzalejo de demain.

Message pour la COP21 :
« Si les dirigeants de la COP21 venaient nous voir, nous les remercierions de visiter un vrai projet de terrain. Nous craignons souvent que nos dirigeants ne perdent le contact avec ce qui se passe au niveau local. Souvent, ils ne savent pas comment propager ces changements. Mais nous, nous le savons. C’est un projet comme le nôtre qu’il faut soutenir, plutôt que de financer sans limites des programmes immenses, éloignés de toute réalité. »
Veronica Hernandez-Jimenez, Zarzalejo en Transición
- Les compagnons de la Terre, Belgique
- Le Repair Café de Pasadena, USA
- Le jardin collectif Lo Casau, France
- Le projet des Million Miles, Ecosse
- EcoCrew, Afrique du Sud
- Café des surplus, UK
- Collecte de l’eau de pluie à São Paulo, Brésil
- REconomie au Luxembourg
- Zarzalejo Futuro: Scénarios futurs en Espagne
- Le projet Aardehuis, Pays-Bas
- Le magasin du gratuit de Transition Town Media, USA
- Potager Alhambra à Bruxelles
- Rues en transition, Australie
- La Transition prend de l’ampleur à Peterborough, Canada
- La montée des monnaies de la Transition
- Ungersheim, Village en Transition – France
- Le marché local d’un quartier londonien, Crystal Palace
- Greenslate, une ferme communautaire qui soigne en Angleterre
- Le Forum des entrepreneurs locaux de Lambeth
- Les coopératives citoyennes de production d’énergie