WEBINAIRE avec Rob Hopkins : « Où se dirige le mouvement de transition ? » le 1er avril 2021

Evénement gratuit sur inscription

Depuis 2005, le mouvement de la transition se développe dans le monde entier. Les communautés se mobilisent pour relever les défis écologiques mondiaux et commencent au niveau local. Les citoyens recherchent ensemble des solutions pour la transition vers une économie plus locale et sociale. Ils contribuent à une culture de bienveillance et à une société résiliente. Ils trouvent leur inspiration dans les vieilles sagesses et dans la créativité disponible. Chaque groupe se met au travail avec les personnes et les moyens dont il dispose. Il est essentiel de renforcer ou de recréer un sentiment d’appartenance à la communauté. Ils stimulent l’esprit d’entreprise local, enseignent des compétences essentielles (oubliées), organisent des jardins communs, repair cafés et développent des commerces en circuits courts, créent une monnaie locale ou une coopérative d’énergie.

Cette approche – initiée par Rob Hopkins en Grande-Bretagne – s’est aujourd’hui étendue à plus de 50 pays. Des milliers de groupes se sont mis au travail dans les villes, les villages, les universités et les écoles. Le mouvement de la transition inspire et mobilise les gens. En Flandre et en Wallonie également, un grand nombre de groupes de transition ont été créés au cours des 15 dernières années.

  • Où en sommes-nous en 2021?
  • Comment se portent ces groupes?
  • Sont-ils toujours aussi enthousiastes ou risquent-ils de stagner?
  • De quoi ont-ils besoin pour continuer à se développer?
  • Est-ce que des partenariats de soutien se développent entre ces citoyens engagés, les gouvernements locaux et les entreprises ?
  • Et comment se porte le mouvement de la transition dans le monde?

Nous posons nos questions à nul autre que Rob Hopkins, «le père fondateur» du mouvement de la transition. Il est notre invité pour un webinaire fascinant. En tant que co-fondateur du Transition Network, il suit de près l’évolution du mouvement. Nous sommes également curieux de connaître son dernier livre « From what is to what if » et la série de podcasts « From what if to what next ».

Modération: Jan Mertens (Oikos)
Ce webinaire est organisé par Transitie Vlaanderen, Reseau Transition, Oikos, Be Planet et Commons Lab et se déroulera en anglais.

Print Friendly, PDF & Email