Une belle dynamique de Transition se développe dans l’Entre-Sambre-et-Meuse

Une belle dynamique de Transition se met en place dans l’Entre-Sambre-et-Meuse ! Une rencontre festive des Petites Initiatives Citoyennes aura d’ailleurs lieu ce samedi. Cette rencontre est destinée aux porteurs de projets – pour plus de détails, contacter Agnès Marlier.

Parmi les initiatives qui seront présentes ce samedi, nous vous en présentons six, qui témoignent des magnifiques dynamiques qui se mettent en place:

  • Mettet-vous en Transition
  • Ver-G
  • THY’ssus (atelier couture vers le zéro déchet)
  • Mobilité douce et RaVel en Entre-Sambre-et-Meuse
  • Cycle de Vie (cercles de partage pour construire le monde de demain)
  • Les Jardins Papotes de Brogne

Mettet-vous en Transition

Notre initiative a pour mission de mettre en place une plateforme citoyenne afin de mobiliser les habitants de la commune de Mettet autour du thème de la transition, dans un but de faire adhérer la population à des modes de vie plus durables et socialement acceptables, tout en cultivant un esprit d’ouverture, de bienveillance et d’action collective.

Notre projet se veut à l’échelle communale car nous tenons à ce qu’ils soit au plus proche de la vie des gens. Il est fédérateur dans le sens où il va associer les acteurs et porteurs de projets locaux de transition.

Ver-G

Ce projet vise à l’aménagement d’un verger-potager participatif en permaculture ainsi qu’à la sensibilisation à la beauté de notre cadre de vie. Nous récoltons fruits et légumes en découvrant un nouvel art de vivre respectueux de l’environnement. Notre potager ne nous demande pas des heures et des heures de travail mais, grâce aux principes de la permaculture, nous permet de mettre en valeur le verger pour y faire pousser certains légumes. Nous nous chargeons de l’aménagement et de l’entretien créant ainsi un lieu d’échange et de solidarité entre les habitants du village.

THY’ssus Atelier couture vers le zéro déchet

Il s’agit de mettre en place une activité textile, axé sur la récupération, la transformation et l’innovation, offrant à tous la possibilité de faire des réalisations utiles et re-valorisantes de la matière, tout en étant agréables, passionnantes, surprenantes !

Nous l’envisageons comme un espace de bien-être, d’échange et de liens sociaux. Un lieu pour partager des connaissances et des expériences.

Mobilité douce et RaVel en Entre-Sambre-et-Meuse

Notre projet consiste à promouvoir et à développer la mobilité douce au sein de nos quatre entités, d’une part, en stimulant l’utilisation, l’entretien, voire la réouverture des chemins et sentiers, d’autre part, en donnant l’impulsion pour la création et le développement du RAVeL de L’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM) tout en l’intégrant au projet « Points noeuds – 1000 bornes à vélo » existant.

Plus précisément, il s’agit de stimuler le renforcement du réseau de mobilité douce et touristique sur le territoire de l’ESEM, en poursuivant le travail déjà entamé dans certaines communes et en créant le RAVeL en suivant le tracé des anciennes lignes de chemin de fer. Le potentiel RAVeL pourrait relier au nord, le RAVEL de Charleroi, à l’est, le RAVEL de Mettet et au sud-ouest, le RAVEL des Lacs de l’eau d’heure, tout en s’intégrant aux
« Points noeuds ». L’Entre-Sambre-et-Meuse pourrait ainsi occuper une place sur les réseaux wallon et européen des voies vertes.

Cycle de Vie : des cercles de partage pour construire le monde de demain

Le projet consiste à organiser et animer bénévolement des rencontres autour de la Transition. Ces cercles sont imaginés pour que chacun·e puisse prendre un temps de ressourcement pour soi-même dans un échange avec d’autres. Les thèmes abordés sont en lien avec le mouvement de Transition pour notre société : le zéro déchet, l’alimentation saine, la mobilité douce, le respect de la nature, le « Do It Yourself », l’éducation et la communication bienveillante, … donc comment prendre soin de soi, prendre soin des autres et prendre soin de notre environnement.

Les Jardins Papotes de Brogne

Les Papotes de Brogne est un spin-off des Jardins Papotes, un potager citoyen collectif qui a démarré en septembre 2016. Les Papotes de Brogne, c’est la partie vignoble du terrain. Avec une équipe de néophytes plus que motivés, elle favorise la rencontre et le partage, la solidarité, l’inclusion de tous, le respect de l’humain et de la nature et le plaisir d’être ensemble. Toutes les actions se font dans une démarche d’échange, de transmission et de collaboration. Et également dans une conscience de cette richesse patrimoniale.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.