FORMATION : Explorer et approfondir la transition intérieure, Avril à juin 2021 @online

A l’heure du coronavirus et d’un certain déconfinement, nos modes de vie continuent à être remis en question. Il apparaît aujourd’hui vital de retisser du lien avec ses voisins, de soutenir les plus fragilisés, de favoriser des économies locales plus autonomes et centrées sur les besoins de base ou encore de revaloriser les emplois qui répondent à ces besoins…Ainsi, alors que dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons les projets collectifs sont au ralenti, l’amplification de la Transition apparaît comme d’autant plus incontournable!

Pour rendre possibles les changements dont nous avons besoin, il nous faut voir le monde et le construire, individuellement et collectivement, d’une manière différente. Passer de la compétitivité à la collaboration, d’une vision de séparation à l’inter-connectivité, de la pénurie à l’abondance pour tous, de la tête au coeur et aux mains… Ce passage fait partie du paysage de la transition intérieure.

Vous vous demandez : 

  • Et si la crise sanitaire que nous traversons actuellement, avec tout ce qu’elle remet en question, était une occasion unique de faire le point, d’observer ce qui nous empêche d’avancer vers cette Transition ?
  • Comment retrouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ?
  • Comment aborder la question des émotions porteuses d’espoir actif dans nos groupes et nos projets ? Comment en prendre soin de manière juste ?
  • Que nous apprennent les 15 années d’expérience du Réseau Transition sur ces thèmes ? Qu’existe-t-il à l’international et au niveau local pour s’impliquer ?
  • Comment créer du soutien pour les moments plus difficiles, notamment liés aux émotions (tristesse, peur, colère) légitimes et naturelles qui émergent lorsque l’on regarde les faces ternes de la réalité actuelle ?
  • Comment éviter de s’épuiser dans ce monde bouleversé, comment développer sa résilience personnelle ?
  • Comment se préparer à des chemins collectifs en transition qui soient plus heureux et plus excitants qu’un retour à une vie résignée dans l’après-confinement ?
  • Comment entretenir l’enthousiasme dans les projets et dans les groupes même quand les difficultés apparaissent ?
  • Et plus fondamentalement, comment trouver sa place dans le processus de transition ?
Si ces questions résonnent en vous, bienvenue à cette formation longue en ligne qui vous aidera à intégrer la transition intérieure dans vos vies et vos projets.

Inscrivez-vous !

Contenu de la formation :

Cette formation est conçue comme un véritable parcours d’intégration. Chaque semaine, une thématique sera explorée et intégrée.

Exemples de thématiques :

  • La dimension intérieure de la transition
  • Le travail qui relie de Joanna Macy
  • La résilience individuelle
  • L’intégration de la transition intérieure dans les actions et les projets
  • L’accueil de nos deuils
  • Nos ombres et lumières

Vous vous êtes lancé.e dans l’aventure du MOOC Transition intérieure et 

  • vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration de la transition intérieure? 
  • vous n’avez pas été jusqu’au bout par manque de motivation ou de rigueur personnelle ?
  • vous vous demandez quelle est la valeur ajoutée de cette formation-ci par rapport au MOOC TI?

Sur le plan théorique, il y a des choses qui sont similaires avec le MOOC. Lors de cette formation-ci, les parties théoriques sont partagées aux participants en dehors des rencontres. Ca nous donne l’occasion lors des rencontres de cheminer ensemble, de partager, de vivre des processus et d’aller plus loin dans l’intégration des pratiques. Cette formation vous offre l’occasion d’explorer la transition intérieure au sein d’un groupe bienveillant et d’être accompagné par une équipe de formateurs. Vous n’êtes pas seul.e face à votre ordinateur ! Vous avez l’occasion d’échanger et d’être soutenu.e par les membres du groupe.

Vous avez rendez-vous toutes les semaines avec la transition intérieure et c’est noté dans votre agenda !

Lors de cette formation, vous aurez l’occasion de vivre un processus puissant de Travail Qui Relie (TQR) durant toute une journée. 

Infos pratiques :

  • Quand ? Du 27 avril au 29 juin 2021.
  • Où ?  Chez vous, en ligne, à partir de votre ordinateur.
  • Comment ? En vidéoconférence interactive.
  • Matériel : Un ordinateur connecté à internet, une webcam et un micro
  • Horaires :
    • les mardis soirs (27/04, 04/05, 11/05, 25/05, 1/06, 8/06, 15/06, 22/06, 29/06) de 20h à 22h. Accueil à 19h45 pour s’assurer que la technique fonctionne bien, début de la formation à 20h.
    • et un vendredi (21/05) de 9h à 17h00. Accueil à 9h00 pour s’assurer que la technique fonctionne bien, début de la formation à 9h15. Fin de la matinée de formation à 13h00. Retour en groupe de 15h45 à 17h30.
  • Nombre de places disponibles pour la formation : 16
  • Contact :
  • Combien ?

Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation, comprenant 1) des frais de base et une partie des frais d’animation et 2) le reste des frais d’animation.

1. Frais de base

Ces frais de base sont fixes. Ils financent le temps de coordination et de préparation/ conception de la formation, la gestion administrative, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent la formation.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais de base vous seraient remboursés intégralement.

Dans tous les cas, notre intention est toujours de soutenir l’accès aux formations. Contactez-nous si le coût est un frein.

  • 300 euros – Prix réel : cette formation longue de 9 soirées et une journée complète revient à 300 euros par personne pour les frais de base et une partie des frais d’animation. Ce prix vous concerne si vous n’êtes pas impliqué directement dans une initiative de transition ou que vous souhaitez nous soutenir (prix association, entreprise, secteur public etc.).
  • 90 euros – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous continuons à proposer la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
  • 45 euros – Tarif solidaire : parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable le responsable formations au 0032 471 85 40 37.
  • Don en soutien : Vous pourriez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s.

2. Frais d’animation :
Les frais d’animation financent le travail d’animation des 3 formateurs, tout au long de la formation, y compris sur le forum Agora entre les sessions.
Ceux-ci seront payés en PARTICIPATION CONSCIENTE. La participation consciente est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire et non-anonyme.

Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’EveilleATTENTION ! Il est essentiel de lire ces explications avant de vous inscrire.

Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 100/ 30/ 15 euros pour les frais d’animation.

Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.

Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

Témoignages de participants

« Cette formation TI en ligne m’a permis de me reconnecter à la conviction que j’ai eu enfant que quelque chose ne tournait pas rond dans le monde et que j’avais besoin de participer à changer l’attitude des êtres humains dans leur rapport aux autres sur Terre.
Après tout ce que j’ai traversé dans ma vie, poussée par ce besoin, la transition intérieure représente la synthèse de tout ce qui me semblait essentiel mais que j’ai du pousser de côté d’une manière ou d’une autre pour des raisons de survie dans un contexte qui ne soutenait pas ma propre sensibilité.
Pendant cette formation, j’ai pu former des liens avec des personnes qui partagent tout naturellement les mêmes valeurs et rencontrer des outils qui permettent d’explorer tous les aspects variés de la situation complexe dans le monde et dans ma vie personnelle.
Ce qui en résulte est une voie qui me permet de entretenir la conscience de ce qui ne va pas dans le monde sans me sentir submergée de douleur. Car d’autre part, j’ai aussi une relation soutenue avec l’harmonie naturelle de la vie vécue en confiance, consciente d’être entourée d’êtres bienveillants (humains et autres). Ce soutien me donne la courage nécessaire d’entreprendre tout ce qui me semble essentiel à exprimer de mon coin de l’existence, sans retenu et avec l’amour qui surgit tout naturellement de mon sentiment d’être aimée à mon tour.
Je recommande cette formation, que je décrirais comme une approche concrète à la transformation nécessaire de notre société, à travers nous-mêmes, à tout être sensible aux enjeux vitaux de notre époque.
« 
Claire


L’équipe de formation :

Josué Dusoulier

Josué Dusoulier 

Initiateur du Réseau Transition et d’Ath en transition, Josué est formateur pour le mouvement de la transition depuis 2010. Il est spécialisé en méthodes de formation, gouvernance, transition intérieure et dynamique de groupe. Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : mouvement de la transition au niveau local, régional et international, organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…

Très tôt, il s’est intéressé à la pédagogie et aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche action sur le changement et s’est aussi spécialisé sur les questions de transition intérieure, de groupe et de gouvernance, en collaborant par exemple au déploiement de l’Université du Nous en Belgique.  Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et de son équipe de support ainsi que participant aux travaux du Transition Movement, où l’on trouve aussi un certain Rob Hopkins dont il a coordonné et peaufiné la traduction du livre « Ils changent le monde« . Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

Sa longue expérience de la formation dans tous ses aspects, ainsi que le suivi de plusieurs formations du Transition Network et de l’Université du Nous, l’ont amené à devenir initiateur et responsable du cercle formation du Réseau Transition, formateur et conférencier sur les Initiatives de Transition et sur la Transition en général.µ

Carole Feulien

Maître en sciences de la santé publique, Carole a travaillé pendant 13 ans dans le secteur de la promotion de la santé. Il y a quelques années, sa vie bascule. (R)appelée par la Terre et à la recherche de sens, elle se forme d’abord à la permaculture, puis à la permaculture humaine et au coaching. Elle s’outille en suivant diverses formations, parmi lesquelles la formation en transition intérieure du Réseau Transition, qui lui permet de préciser le champ dans lequel elle a envie d’agir.
Aujourd’hui, Carole accompagne en individuel ou en groupe, les personnes en transition à accueillir les émotions qui les traversent, à trouver leur juste place et leur nature profonde, à retrouver du sens, pour participer à un monde plus humain et plus durable, plus sain et plus solidaire. Elle investit aussi son énergie auprès d’organisations oeuvrant aux changements écologiques et sociétaux en cours en tant que bénévole ou consultante, comme le Réseau Transition, et le Village des Pruniers (communauté bouddhiste internationale). C’est très naturellement qu’elle s’est sentie appelée par la formation au Réseau Transition afin de continuer à mettre ses compétences au service de l’accompagnement des personnes sur leur chemin de transition.

Marie-Catherine Hardy

Elle énergise le rôle communication au sein du cercle général. 

Licenciée en Communication (IHECS), Marie-Catherine a travaillé 12 ans en entreprise. Après avoir eu ses deux enfants, elle décide de reprendre sa vie professionnelle en main avec l’envie profonde de trouver sa juste place et donner le meilleure d’elle pour ce monde en transition. Formée ensuite au coaching (Coaching Ways), elle accompagne des personnes qui comme elle souhaitent s’aligner, se questionner, redonner du sens à leur vie, trouver un projet respectant leurs valeurs, contribuer à un monde meilleur. Elle rejoint le Réseau de Soutien à la transition intérieure dès sa création et s’engage bénévolement au sein du Réseau. Elle se forme à la transition intérieure et à la gouvernance partagée et souhaite partager ses apprentissages et donner envie à d’autres de s’engager pour la transition.

Julien Lesceux

Conseiller en communication, formateur, coach et musicien, passionné par les questions de transition socio-écologique, Julien développe des collaborations variées avec les principaux acteurs impliqués dans la Transition: Le Réseau Transition, IEW, l’Institut Eco-Conseil, Bruxelles Environnement, Be Planet et le Ministre de la Transition (via la coordination de la plateforme Wallonie#Demain). A l’initiative du mouvement de Transition de Court-Saint-Etienne (Transition en Court), papa de deux petites filles, Julien partage avec enthousiasme son expérience passionné par les rencontres et par les projets qui permettent de se relier à soi, aux autres et à la nature. Vers le déploiement de la Transition !


Merci et au plaisir de cheminer avec vous pour le changement de cap !

Envie d’approfondir les dimensions intérieures de la transition et de les intégrer dans vos vies et vos projets ?
Bienvenue dans cette formation longue en ligne !

Inscrivez-vous !

Print Friendly, PDF & Email