(COMPLET) Rencontre inédite avec Rob Hopkins, Agnès Marlier, Pedro Correa, XR et des acteur.rice.s engagé.e.s dans la Transition

Cet événement est déjà complet. Nous allons tenter d’en faire un enregistrement vidéo, accessible en participation consciente. Si vous avez un intérêt pour le recevoir, merci de bien vouloir remplir ce formulaire : https://bit.ly/3tVMCAy


Nous vous invitons le jeudi 23 septembre, à 19h30, à rencontrer Rob Hopkins, fondateur du mouvement international de la Transition, dans le cadre d’une table ronde et d’ateliers participatifs, avec Agnès Marlier, Pedro Correa, le mouvement Extinction Rebellion et des militant.e.s et acteur.rice.s expérimenté.e.s, sur le thème “La Transition, quel bilan aujourd’hui? Quelles actions pour demain? ».

Fin septembre, Rob Hopkins, fondateur du mouvement international de la Transition, sera en Belgique pour quelques jours. A cette occasion, le Réseau Transition asbl, en collaboration avec la Maison de l’Ecologie de Namur, organise une rencontre inédite en sa présence pour une table ronde avec des militant.e.s et acteur.rice.s expérimenté.e.s, sur le thème “La Transition, quel bilan aujourd’hui? Quelles actions pour demain? ».

En effet, l’actualité très récente nous montre encore une fois que beaucoup reste à faire. Pourtant, depuis plus de 30 ans et une époque où on ne parlait pas encore de transition, de nombreuses initiatives sont sorties de terre, et ont fleuri partout à travers le monde, dont le mouvement de transition qui a émergé il y a 15 ans. A côté de cela, d’autres mouvements ont développé des stratégies complémentaires. Des grandes manifestations aux actions de désobéissance civile, en passant par l’éducation permanente et la création d’alternatives positives, la société civile a fait preuve d’engagement, de solidarité et de créativité.

Et pourtant… 30 ans après, les constats sont amers. Les désillusions sont nombreuses. L’épuisement est là. Tant celui des ressources planétaires que celui des personnes qui tentent de les préserver, de lutter, de créer de nouvelles façons d’habiter la Terre et de vivre en harmonie avec le reste du Monde Vivant.

C’est clair, c’est la crise. Les crises. Partout, autour de nous. De plus en plus proches.

Cette crise est aussi en nous. Nous la ressentons en observant les interactions, ainsi que nos propres réactions dans notre vie quotidienne, sur les réseaux sociaux, dans les collectifs, les organisations citoyennes ou professionnelles.

Nous ressentons aujourd’hui pleinement ses impacts, et pourtant l’Humain semble trop lent à évoluer, à accepter de renoncer à certaines choses, à faire évoluer ses habitudes, à accepter de changer de Cap. 

Cette soirée de rencontre intimiste en présence de Rob Hopkins, Agnès Marlier, Pedro Correa, XR et de militant.e.s et d’acteur.rice.s expérimenté.e.s de la transition, sera une opportunité de faire le point sur les stratégies développées jusque là, de partager des réflexions sur les apprentissages à retirer des constats, des réussites et des échecs. Elle sera aussi l’occasion de vivre ensemble des moments d’exploration et d’élaboration en intelligence collective pour ré-inventer la Transition autrement, afin qu’elle puisse passer un cap et s’amplifier, se déployer plus largement et plus profondément. 

Et si la Transition se transformait… Et si on créait ensemble un Mouvement des mouvements pour aller plus vite et plus loin? Et si… ? 

Au programme : table ronde et ateliers autour du thème avec des pionniers de la transition et des organisations proches, actives depuis de nombreuses années. Moment convivial.

QUI ?

Rob Hopkins est un enseignant en permaculture britannique, initiateur du mouvement international de la Transition. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur ce sujet : « Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale » (Écosociété, 2010), « Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique » (Seuil, 2014), « Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant », avec Lionel Astruc (Actes Sud, 2015), « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » (Actes Sud, 2020). Il est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années.

Agnès Marlier est chargée de mission en développement local dans la région namuroise. Investie dans la transition depuis plusieurs années, elle a un ancrage de terrain fort. Créer est sa raison d’être. Accepter et reconnaitre cette créativité, ouvrir les yeux sur ce potentiel a été tout un chemin pour elle. Aujourd’hui, c’est au service de la transition qu’elle met ses talents, au plus proche des citoyens.

Pedro Correa, Docteur en Sciences Appliquées par L’Université de Louvain, quitte en 2013 son poste de chef de projets dans une multinationale, pour devenir artiste photographe. Fin 2019, il prononce un discours à la remise des diplômes des ingénieurs civils de Louvain, vu à ce jour plus de 11 millions de fois. Il commence alors en 2020 une série de conférences, dont un TEDx sur la puissance du groupe et publie fin 2020 son premier livre: « Matins Clairs (Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie) « , un essai sur son parcours et l’invitation à une « révolution intérieure » pour se changer soi… et le monde.

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international utilisant l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l’urgence climatique et écologique.

QUAND?
Jeudi 23 septembre à 19h30 

OU?
Au coeur de Namur :
Quai 22
Rue du Séminaire 22 – B-5000 Namur

COMBIEN?
Prix plein : 15 euros/ personne
Prix solidaire (étudiant, sans emploi) : 5 euros/ personne

COMMENT?
Pour du co-voiturage, c‘est par ici !

Infos complémentaires
Un petit bar sera ouvert sur place pour vous accueillir et passer ensemble un moment convivial. Prévoyez de l’argent liquide !

Inscriptions
Cet événement exceptionnel, préparé pour vous avec Rob Hopkins, ne rassemblera qu’un nombre restreint de participants (maximum 90 places). Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir vous y inscrire au plus tôt ! 


Une organisation du Réseau Transition asbl
En collaboration avec La Maison de l’Ecologie de Namur

Print Friendly, PDF & Email