Mon stage au sein de 1000Bxl en Transition

Photo pour MaylissDelphine a fait son stage de fin d’études au sein d’une initiative de Transition.  Voici dans ses propres mots ce qu’elle en a retiré:

« Comme beaucoup d’étudiants en dernière année d’études, il était attendu de moi que je réalise un stage de plusieurs mois pour compléter mon cursus. Étant étudiante en animation socio-culturelle et éducation permanente, une formation ayant la vocation d’encourager les projets à visée socio-culturelle, prônant le changement sociétal soutenable, ainsi que la transition vers un monde plus respectueux de nos prochains et de l’environnement, je me suis mise à chercher un stage qui, bien entendu, correspondrait à mon choix d’études, mais aussi à mes valeurs.

C’est en faisant ces recherches que je suis tombée sur le site web de 1000Bxl en Transition. À cette époque (c’est-à-dire, il y a moins d’un an…) je n’avais qu’une vague idée de ce qu’était la Transition et ne connaissais pas encore la grande diversité d’initiatives qui existent en Wallonie et à Bruxelles, à l’exception de quelques ONG et ASBL travaillant sur des thèmes similaires. Quand j’ai vu les projets que mettaient en place les personnes engagées au sein de 1000Bxl en Transition, j’ai trouvé cela tellement incroyable que j’ai voulu, moi aussi, y apporter une contribution.

Il va sans dire que c’est une décision que je ne regrette pas. Plus qu’une expérience motivante et pleine de sens, j’ai découvert un tout autre monde, une toute autre manière d’envisager le travail et les relations entre collègues. J’ai appris à mettre en place des projets qui me tenaient à cœur, à échouer, parfois, mais surtout à m’engager avec passion. J’ai rencontré un tas de nouvelles personnes, plus incroyables les unes que les autres, avec lesquelles je me suis sentie part de quelque chose et qui, comme moi, aspirent à un monde plus agréable à vivre, auquel nous soyons davantage connectés.

En plus de contribuer à ma formation, cette expérience m’a fait un grand bien au niveau personnel : elle m’a donné la certitude que, ensemble, nous pouvons faire de grandes choses, que le lien social est la ressource la plus précieuse dont nous disposons, et, surtout, qu’il n’y a pas besoin de compétition ou de pression pour réussir. Entreprendre et s’épanouir ensemble. C’est ça, la clé. On a parfois tendance à l’oublier, quand on est pris dans une logique toute autre.

Ce stage m’a, au final, tellement été bénéfique que j’ai décidé de continuer sur cette lancée : l’atelier « Expression et Bien-être » que nous avons mis en place et lancé en mars dernier, Hafida, Chloé, Linda et moi-même, reprend à partir de septembre prochain. Nous voyons affluer les propositions d’activités, les participants sont toujours plus motivés, et on peut presque dire que nous avons déjà un petit cercle d’habitués présents à nos activités. Nous créons du lien avec les autres ; il n’y a rien de plus enrichissant.

4 mars 2016 - Initiation au yoga

Alors si vous aussi, vous avez envie de changer les choses, de contribuer à votre manière à des projets plus humains et plus soucieux de l’environnement, ou de rendre votre communauté plus résiliente, n’hésitez pas à vous lancer pour un stage dans la Transition ! Que vous soyez jardinier, peintre, ingénieur, communicateur, futur cadre… Vous êtes tous les bienvenus et rien n’est impossible 😉  »

Ce témoignage vous a plu? En tant qu’initiative, vous souhaitez aussi accueillir l’énergie d’un étudiant dans le cade d’un stage de fin d’études? Le Réseau Transition peut accueillir ce stagiaire de manière légale. Plus d’information sur cette page. En tant qu’étudiant(e), vous pouvez contacter directement les initiatives pour vos demandes de stages, ou contacter le Réseau par ici.

Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.