Quels modèles financiers pour déployer la Transition ?

Trois acteurs de terrain enthousiastes – Inter Environnement Wallonie, Be Planet et le Réseau Transition – et la Région wallonne ont rassemblé leurs forces et leurs expertises pour mettre en place un processus d’échanges et de rapprochement entre acteurs. Il s’agit de faire émerger des solutions communes qui répondent aux défis de la Transition.

Programme de la journée

10h00 : Accueil

10h30-10h45 : Introduction et objectifs de la journée

10h45 – 13h15Et si on s’inspirait des bonnes pratiques d’autres secteurs ?

  • Notre rapport à l’argent (par Pierre Lucas, co-fondateur de l’institut Elan Vital coaching and mentoring)
  • Quels apports des Startups ? (par Frédéric Ooms, directeur de ID campus)
  • Les nouveaux modèles économiques (par Hugues Dethienne, expert économie et transition) 

13h15 – 14h30 : Lunch et mises en lien

14h30 – 15h30 : Moment de questions/réponses avec les intervenants

15h30-17h30 : De l’inspiration à la proposition: imaginer et mettre en oeuvre les solutions communes (forum ouvert et ateliers)

17h30 : Intervention du Ministre wallon de la Transition écologique, Carlo Di Antonio (ou son représentant) et drink convivial

L’atelier sera suivi du lancement de l’Ecran des Possibles et la projection du film « Demain Genève » en présence des réalisateurs (accueil dès 18h30, même lieu, wifi et espaces de travail prévus) .

Lieu

Créagora (plan d’accessibilité)
Rue de Fernelmont 40-42
5020 Champion


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition, mais il est pourtant difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

L’association, indépendante et à but non lucratif, compte une équipe de professionnels, nécessaire au travail de support et d’amplification de la Transition au quotidien. Nous faisons ce travail au service des générations actuelles et futures, avec une vision positive et un espoir lucide et actif.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez le Réseau transition.be.

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseautransition.be sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir le Réseau Transition – et cela ne prend que deux minutes. Merci.

Faites un don

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.