Proximity à Ottignies-Louvain-La-Neuve: Un énorme succès pour la soirée de lancement !

Les participants sont arrivés en masse ce mercredi 19 février 2020 à l’Hôtel de Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (OLLN) pour prendre part au lancement de la toute nouvelle campagne « Proximity ». Cette grande soirée participative était le premier événement Proximity avec pour objectif de rassembler l’écosystème d’acteurs de transition (citoyen.ne.s, commune, associations, organisations, commerçant.e.s et entreprises locales), développer cet écosystème et rêver de nouveaux projets de transition pour la commune. Avec une grosse centaine de participants et des échanges de grande qualité, nous pouvons bien parler d’un énorme succès pour cette soirée de lancement !

Au départ, la dynamique Proximity est portée par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Be Planet, le Réseau Transition, avec le soutien des premiers ambassadeurs locaux (Maison du Développement Durable, Association des Habitants de Louvain-la-Neuve, Altérez-vous, La BRIKTRiE, Buston en Transition, Rien ne se perd ou presque, Ottignies – Louvain-la-Neuve en Transition et le Festival Maintenant! / Terre ouverte). Désormais, suite à cette première soirée, la dynamique est portée par un écosystème bien plus large !

Une introduction au projet Proximity et un moment brise-glace

La soirée a démarré par un accueil des participants à la soirée par les facilitateurs et Madame la Bourgmestre Julie Chantry. Ceux-ci leur ont, entre autres, rappelé les trois objectifs principaux de Proximity:

  • Offrir des rencontres entre les différents acteurs du territoire afin d’enrichir l’écosystème d’acteurs de changement
  • Lancer un appel à projets vers tous les projets citoyens en faveur de la transition écologique, solidaire et sociale, se déployant sur le territoire communal.
  • Développer une grande campagne de mobilisation à l’échelle du territoire de la commune pour lever des moyens financiers, du matériel, du mécénat de compétences et du bénévolat en faveur des lauréats.

Les modalités pratiques du projet Proximity ont ensuite été présentées, en détaillant notamment les étapes de l’appel à projets et la campagne de mobilisation qui aura lieu à l’automne.

Le graphique ci-dessous rappelle les quatre étapes principales de Proximity à OLLN:

Un exercice collectif de mapping pour faire connaissance

Les participants ont alors été les acteurs d’un exercice de mapping. Il s’agit d’un outil d’intelligence collective qui nous a permis de rapidement découvrir qui étaient les personnes présentes à la soirée, quelles étaient leurs motivations principales et le rôle qu’elles se voyaient jouer dans le développement des dynamiques de transition sur Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Visualisation guidée et dessins collectifs pour imaginer la ville de demain

Des années de pratique du mouvement de la transition à travers le monde ont démontré qu’avant de se lancer dans la construction du monde dans lequel nous souhaitons vivre, il faut d’abord être capables d’imaginer ce monde, de se le représenter avec ses cinq sens et enfin de partager collectivement ces représentations ! Ce n’est qu’après cette étape de rêve partagé et d’une vision collective de la direction dans laquelle nous souhaitons avancer, que nous sommes capables de déployer toute notre puissance dans de projets capables de transformer nos sociétés.

Très concrètement, lors de cette soirée du 19 février, un moment de visualisation guidée a été proposé au participants afin de les aider à imaginer l’Ottignies-Louvain-la-Neuve de demain. Ils se sont ensuite réunis en petits groupes pour partager leur vision et dessiner ce futur.

“Halles au producteurs locaux, places publiques animées, école dans les bois, rythme doux, calme et silence, écoles de partage de savoirs pour enfants et personnes âgées, partage de ressources, sobriété, convivialité, simplicité de vie, …”. Vous nous avez particulièrement inspirés avec toutes ces belles idées !  

Une mise en action pour initier les futurs projets de transition

Lors de la dernière étape de “mise en action” de cette rencontre, les participants ont rempli les affiches résumant leurs envies, leurs besoins et leurs contributions pour ces futurs projets sur OLLN. Les affiches des envies étaient destinées à récolter les idées de projet, celle des besoins les conditions et matériaux nécessaires à la réalisation de ces projets. Enfin, l’affiche des contributions permettait alors aux participants d’inscrire ce qu’ils pouvaient mettre au service de ces projets de transition. Ce fut un chouette moment d’expression collective, où chacun a pu exprimer ses idées.

Parmi les “envies”, citons le développement d’une plateforme d’échange de services, le développement de lieux de rencontre, un service de couches lavables, un système pour permettre aux plus pauvres de la commune de manger durable, faciliter le contact avec la nature, .

Parmi les “besoins”, citons des énergies bénévoles pour des ateliers participatifs, des animations, des lieux pour une grainothèque et un café citoyen, des mains pour un projet de bacs potager partagés, du matériel pour des ateliers créatifs, …

Parmi les “contributions”, citons un espace de rencontre à votre disposition, 6 hectares dans une grande ferme brabançonne, du soutien pour des animations diverses, une participation financière au budget participatif, des compétences en facilitation, en informatique, du petit outillage, des sourires, …

Clôture conviviale autour de délicieuses soupes locales

Ce premier événement s’est enfin clôturé autour de délicieuses soupes locales offertes par la Ville. Les participants ont pu échanger lors de ce moment de convivialité et faire plus amplement connaissance. De nombreux nouvelles connexions ont été réalisées, autour de centres d’intérêts communs ou d’envies similaires, ce qui permettra pour sûr de faire naître de beaux projets à Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Et pour la suite…

Eh oui, cette première soirée n’a fait que lancer Proximity à OLLN !


Aujourd’hui, vous êtes invité·e·s à

Vous trouverez les slides projetés durant la soirée via ce lien

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.