Pourquoi est-ce que j’irais en formation ?

Le groupe de la formation transition intérieure, avril 2014.De retour du week-end de formation transition intérieure, je me sens nourri des échanges et des belles rencontres. Les liens entre les projets liés à l’alimentation, l’énergie, l’économie… et notre propre changement intérieur, notre vision du monde et les émotions qui traversent notre engagement sont une des spécificités majeures qu’apporte le mouvement des initiatives de transition par rapport à d’autres approches en faveur du changement. D’autres formations Transition suivront bientôt à Rochefort, Bruxelles et Ciney. Mais j’entends parfois ici et là : « je ne peux pas me libérer pour une journée ou une formation d’un week-end, j’en fais déjà tellement pour la Transition et j’ai aussi d’autres choses dans ma vie… ».

Il est vrai que lorsqu’on est impliqué dans un projet de transition, il peut vite prendre une place importante dans nos vies. Et nous avons besoin de garder un équilibre. Les projets de transition visent la transformation de notre mode de vie à partir du niveau local. Il ne s’agit pas de projets qui ont vocation à rester du bénévolat quelques fois par mois, mais bien de mettre en place une économie locale résiliente, soutenable et créatrice de bien être. Il y a donc beaucoup à faire !!  Tout les aspects de nos vies sont touchés : notre alimentation, l’économie, l’habitat, la mobilité, la santé, le vivre ensemble, la gouvernance… Notre temps est précieux. Et quelle place reste-t-il pour la formation dans tout ça ?

Notre vision d’un avenir idéal et notre engagement sont ils réalisables sans apprendre et acquérir de nouvelles compétences ?

Nous pouvons nous poser la question de plusieurs manière : Serons-nous capables de réaliser nos projets sans acquérir de nouvelles compétences ? Serons-nous capables de vivre notre idéal sans prendre du recul sur nos pratiques ? Serons-nous capables de construire une vie meilleure sans apprendre d’autres manières de vivre ensemble ? Est-ce que l’importance de nos projets de transition est suffisante pour réserver quelques jours pour de la formation qui nous donnera plus de ressources pour réaliser ces projets ?

Une étude réalisée par le Transition Network auprès des initiatives de transition a montré que celles dont les participants se forment sont plus aptes à développer la résilience locale dans de meilleures conditions. C’est pourquoi au niveau du Réseau Transition et avec l’équipe de support, la formation est un des axes majeurs du travail. C’est aussi pour cette raison que vous pouvez accueillir une formation de votre choix dans votre initiative, afin de lui permettre de faire un grand bond en avant en suivant la formation ensemble !

Pour vous donner une idée de ces formations, voici ce que quelques participants en ont dit :

« Merci, les échanges m’ont enrichi, le cadre a permis de parler et écouter avec des temps de respiration. »

« Je me suis dit : Oulà, on a fait tout ça ? La journée a été très riche et à la fois on n’a pas eu l’impression de faire une journée marathon. »

« Je suis très touchée par le respect, l’écoute et la bienveillance dans ce groupe. »

« Je suis arrivé épuisé, et je repars épuisé mais rechargé d’une belle énergie. »

« Cela fait du bien d’être avec des pairs. »

« C’est un des premiers ateliers où je suis en accord avec ce qui se fait, entre les éléments concrets et le développement personnel, cela devrait se multiplier. »

« C’est chouette de faire votre connaissance et d’être avec ce groupe. »

Les prochaines formations prévues :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.