Participez à une expérience internationale de Transition!

Acteurs et actrices de la Transition !

Il est temps de faire une pause…

Une pause pour se réunir, réfléchir et se questionner : Où en sommes-nous dans nos initiatives de Transition ?

Créons de la place pour apprécier nos succès et courageux échecs, remarquons ce qui nous semble difficile et renforçons nos liens en tant que mouvement de communautés reconstruisant et ré-imaginant notre monde.

En mars 2019, le Transition Network (organisme international soutenant le mouvement de la Transition) travaille avec une série de hubs de Transition pour coordonner le tout premier Mois International de Bilan de Santé sur la Transition.

Pourquoi un Bilan de Santé ?

L’outil Bilan de Santé de la Transition offre l’opportunité d’examiner les éléments essentiels de la Transition et comment votre groupe les utilise. Ce n’est pas un examen ! Plutôt un cadre donnant lieu à des réflexions et discussions utiles.

L’outil Bilan de Santé vous aide à célébrer les choses que vous avez réussies, à mieux comprendre ce qui a été difficile pour votre groupe et définir ensemble comment aller de l’avant de la meilleure façon. Les groupes qui l’ont réalisé ont trouvé cet exercice utile et redynamisant. Découvrez par exemple le témoignage de Soignies en Transition ici !

Que se passerait-il alors si des groupes locaux de Transition du monde entier décidaient de faire un Bilan de Santé simultanément ?

C’est ce que nous allons découvrir avec le Mois International de Bilan de Santé des groupes de Transition !

Comment participer à cette expérience ?

Le Bilan de Santé est très simple à réaliser. Vous aurez juste besoin d’une petite préparation pour pouvoir terminer le processus en Mars :

  • Téléchargez le guide du Bilan de Santé ici. En d’autres langues sur cette page : https://transitionnetwork.org/do-transition/healthcheck/
  • Prévoyez une réunion d’environs 3 – 4 heures avec les membres de votre Initiative de Transition au mois de mars 2019
  • S’accorder pour qu’au mois une personne du groupe ait lu le guide du Bilan de Santé avant la réunion pour que quelqu’un puisse faciliter ce moment.

Une fois le Bilan de Santé complété, vous trouverez une série de ressources de soutien disponibles pour vous aider à déployer d’avantage la Transition.

Et voilà !

Vous pouvez utiliser votre propre façon de faire et trouver des moyens de rendre l’activité plus nourrissante et amusante. Certains groupes ont organisé un repas collectif avant de commencer ou bien une fête ensuite. D’autres ont choisi un cadre original ou se sont réunis dans un endroit où ils se sentent liés à la nature. Vous pourrez peut-être trouver quelqu’un d’extérieur à votre groupe qui agirait comme facilitateur.

Voici une petite vidéo en anglais détaillant l’utilisation du Bilan de Santé :

Une expérience internationale pour une vision globale du mouvement

Ce n’est pas facile de conserver une image exacte de la diffusion et de l’activité du mouvement international de la Transition, c’est souvent la raison pour laquelle nous sommes sous-estimés par les décideurs, les donateurs, les médias et les autres.

Le Transition Network développe actuellement une nouvelle plateforme où les groupes de Transition pourront déposer les résultats de leur Bilan de Santé. Lorsque cette plateforme sera utilisée, cela nous donnera à tous un meilleur aperçu de la situation du mouvement Transition. Ces données pourront aussi renseigner la création future de ressources, de formations et bien plus…

Nous espérons que la nouvelle plateforme permettra à chaque groupe de Transition de générer le plus simplement possible un aperçu de leur situation actuelle!

Rendons notre mouvement plus visible et explorons son potentiel ensembles !

Cette expérience est organisée avec le réseau international Transition Network. Plus d’informations seront postées sur la page Facebook de l’événement dans les jours précédant le Mois International du Bilan de Santé. Si vous utilisez Facebook, s’il vous plaît signifiez votre intérêt à l‘événement pour que nous puissions nous représenter qui participe.

Au 1er Mars, nous lancerons le processus et nous vous guiderons pour savoir comment partager les résultats de votre groupe.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette expérience internationale de Transition !

Retrouvez l’article original en anglais ici.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.