Nouveaux outils intelligence collective et gouvernance en lignes sur le site internet via la plate-forme www.multibao.org !

Une séries de nouveaux outils d’animations, de vie de groupes, de gestion de réunions, de créativité… mais aussi des pages internet du réseau transition (les principes, les 7 mais,…) sont dorénavant accessibles sur notre – et vos -sites internet via la plate-fome multiBàO ! Ça change quoi pour vous ? Si vous copiez-collez une ligne de code, vous pouvez abriter ces mêmes pages ou outils sur votre site internet. Et ces derniers continueront à évoluer ! Pour plus d’info, lire l’article ci-dessous.

Mon stage dans le réseau de transition Wallonie Bruxelles, article de François Wuidard (encore Merci pour ton stage François!)

Bonjour à tous,

Je vais ici vous raconter brièvement mon expérience de stagiaire dans le réseau de transition Wallonie Bruxelles, et plus précisément dans l’équipe de support ! Je m’appelle François Wuidard, j’ai 22 ans et je suis étudiant en psychologie sociale et des groupes en psychologie sociale et du travail à l’université de Liège. Je voulais pouvoir faire mon stage du deuxième quadrimestre dans les domaines d’animations et de formation de groupe et on m’a conseillé de me renseigner sur les possibilités de stage dans les mouvements citoyens.

C’est ainsi, qu’après avoir pris contact avec Vincent Wattelet, j’ai fait mon entrée dans le monde de la transition. En effet, nous participions avec ma famille à un groupe d’achat commun mais je n’avais que très peu entendu parler du pic pétrolier, de ses implications une fois couplé au changement climatique, et des moyens possibles pour s’adapter à ces nouveaux défis.

J’en ai appris beaucoup sur le milieu de la transition par la lecture du manuel de transition de Rob Hopkins, du livre « faire ensemble », et en participant à la formation lancer une initiative de transition à Liège pendant un week-end. Avec un peu de recul, je me dis que c’était une mise à niveau tout à fait nécessaire pour en savoir plus sur les groupes d’initiatives !

Dans mon stage, il y avait plusieurs projets :

J’ai été co-formateur lors de la formation « Groupe efficace et agréable » à Bruxelles. Ce fut une expérience toute nouvelle pour moi et très enrichissante. Lors de cette formation, nous avons fait découvrir aux participants des outils pour organiser leurs initiatives de transition. Chapeau de bono, pro-action café, la pratique de parole au centre, énergisants, et découverte de la puissance du cadre et de la structure d’un groupe avec des participants motivés étaient au rendez-vous !

J’ai également joué un rôle de facilitateur de certaines réunions dans l’équipe de support aux initiatives. Heureusement, j’ai été aidé de plusieurs membres expérimentés du groupe comme Josué et Vincent qui m’ont aidé lors de ces tâches. J’ai également pu les aider en proposant des grilles d’observation pour l’évaluation de certaines formations organisées par le réseau.

Enfin, j’ai rédigé et compilé de nombreuses fiches outils d’intelligence collective et de gouvernance à l’intention des initiatives de transition sur la plateforme collaborative multibao (http://www.multibao.org/). En bref, Il s’agit d’une plateforme collaborative destinée (principalement) aux animateurs de réseaux. Les outils qui y sont disponibles sont en « creative commons » et donc en accès totalement gratuit.

Le réseau de transition trouve un grand intérêt dans la participation à ce projet pour plusieurs raisons :

Premièrement, les documents utilisés par le réseau sont faciles d’accès sur le site web multibao.org pour les membres d’une initiative et pour les participants d’une formation.

Deuxièmement, grâce à la technologie employée sur le site, les documents sur la plateforme peuvent se transférer de multibao.org à n’importe quel site web.

Cela donne également la possibilité aux groupes lançant leur site internet de mettre les contenus présents sur multibao en lien direct sur leur propre site. Ainsi, le groupe qui le souhaite peut faire l’architecture de son site en incluant des contenus de multibao facilement, rapidement, et gratuitement. En outre, l’utilisation de la plateforme multibao par l’équipe du réseau permet de mettre les outils de gouvernance et d’animation à la disposition des initiatives. Enfin, il y a un intérêt pour le réseau comme pour les initiatives à ce que les deux parties participent au projet. En effet, les contributions se faisant en dossier vivant (semblable à dropbox), la diversité et la pertinence des contenus échangés entre les initiatives et le réseau pourraient s’enrichir considérablement.

Je vous invite donc à découvrir les ressources mises à votre disposition soit sur http://www.multibao.org/ soit directement sur le site du réseau de transition dans http://www.reseautransition.be/outils-v1/ressources-intelligence-collective/ ou http://www.reseautransition.be/outils-v1/ressources-gouvernance/

J’espère que mon passage dans l’équipe de support aura pu vous être utile… maintenant c’est à vous de jouer !

Amicalement,

François Wuidard.

Ps : si difficulté technique, vous pouvez contacter Vincent Wattelet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.