Vers des systèmes alimentaires résilients
Nous vous présentons ici une étude réalisée par Pablo Servigne, présentée le 17 octobre 2013 au Parlement Européen. Pablo est ingénieur agronome, permaculteur et chercheur en éducation permanente, il est actif au sein du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles, d’Ixelles en transition et Liège en transition.
Extrait de l’introduction de l’étude : « La sécurité alimentaire n’est pas uniquement un problème d’agriculture. Elle oblige à repenser l’ensemble du système alimentaire : des champs aux supermarchés, puis à l’assiette et enfin à l’incinération des déchets.
Le système alimentaire européen est essentiellement industriel. Il permet aujourd’hui de nourrir une population dense et aussi d’exporter. Mais cela peut-il durer ? Nous verrons dans cette étude que la sécurité alimentaire n’est pas un problème réservé aux pays du Sud. »
Lors de la présentation de l’étude de Pablo, Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, avait déclaré : « Avec cette étude, l’agriculture entre enfin dans le 21e siècle ».
Découvrir l’étude dans son intégralité :
2013 Servigne – Nourrir l’europe en temps de crise
Avec la multiplication des crises économiques et sociales, l’aggravation du changement climatique, la généralisation des pollutions, la détérioration irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles bon marché, l’Europe risque d’être confrontée avant 2030 à des chocs systémiques déstabilisants. Les systèmes alimentaires industriels européens, pourront-ils dans ces conditions se maintenir en l’état ou risquent-ils de subir d’importantes transformations structurelles ? La sécurité alimentaire en Europe pourrait-elle être ainsi remise en cause ?
Dès lors, comment anticiper une transition vers des systèmes alimentaires résilients et soutenables ? Comment produire, distribuer et transformer des aliments en quantité suffisante avec de moins en moins d’énergie fossile ? Comment sécuriser l’approvisionnement des villes ? Pour construire une vision à long terme d’une politique alimentaire européenne mêlant à la fois soutenabilité et résilience, il s’agira d’explorer des pistes plus concrètes en s’inspirant d’expériences de terrain. C’est à cela que cette étude nous prépare et nous invite.
En début d’année, Pablo avait déjà publié une étude pour le Congrès interdisciplinaire du développement durable.