Nos sociétés en transition et en discussion… à Mons !

Ce cycle de conférences coorganisé par Mons en Transition et l’Université de Mons a pour objectif de mettre en débat une multitude d’aspects de nos sociétés pour aborder leur transition vers un nouveau modèle, aujourd’hui encore assez flou. Il vise en outre à offrir des outils de réflexions et d’actions à ceux qui souhaitent oeuvrer à la construction de la société de demain.

Le niveau de consommation dans les pays développés atteint des valeurs sans précédent, tandis que les pays du Sud vivent souvent dans une pauvreté inacceptable. Les niveaux d’utilisation des ressources naturelles du Nord ne peuvent être étendus à l’ensemble de la population mondiale et les inégalités actuelles ne peuvent pas non plus perdurer. Il ne fait aucun doute maintenant que nos sociétés devront évoluer en profondeur dans les années à venir. Cette transition vers une société nouvelle devra nécessairement toucher tous les secteurs et imposera de faire des choix et de modifier bon nombre de comportements. Le mouvement est déjà en marche à en croire le nombre croissant d’initiatives citoyennes qui bourgeonnent de toutes parts !

A quoi pourrait bien ressembler cette société nouvelle ? Qu’est-ce que le développement durable ? En quoi est-il différent de la décroissance ? Quel modèle économique et monétaire peut-on mettre en place pour parvenir à cette société nouvelle ? Existe-t-il des modes de productions alimentaires plus respectueux de l’environnement ? Comment produire de l’énergie plus durablement ? Comment cet espace nouveau doit-il être gouverné ?

Les conférences, assurées par d’éminents spécialistes, seront suivies de débats et seront également l’occasion de rencontrer des acteurs du monde associatif montois. Ces derniers seront invités à venir présenter les initiatives mises en place sur le terrain afin de vous donner l’impulsion d’agir vous aussi.

Les grands discours s’associeront aux actes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *