Les principes de la Transition au coeur de l’action

Les ingrédients de la transition
Les ingrédients de la transition, à découvrir dans le « Transition Companion »

Depuis la parution en français du « Manuel de Transition » (Rob Hopkins), qui reste un livre très inspirant, le mouvement de Transition a beaucoup évolué et ses principes de base se sont enrichis des expériences pratiques à travers le monde. Elles apparaissent et se développent dans des contextes parfois très différents, d’une Favela au Brésil à un quartier de Bruxelles en passant par un village au Portugal… La diversité est grande. Mais qu’est-ce qui fait leur spécificité ? Qu’est-ce qu’elles peuvent apporter par rapport aux projets déjà existants ?

Pour commencer à répondre à cette question, je vous invite à découvrir les principes de base qui font partie des fondements des Initiatives de Transition.

Ceux-ci se composent aujourd’hui des principes de la transition, des principes de la permaculture et des caractéristiques des systèmes résilients – tous ces éléments font partie des fondements de la transition. Ils sont décrits dans des livres et sur des sites la plupart du temps en anglais et restent donc souvent peu connus des initiatives francophones. Et pourtant ils font partie de ce qui fait que les Initiatives de Transition font la différence sur leur territoire. Mais vous avez de la chance, ces principes sont maintenant présentés sur le site du Réseau Transition et vous pouvez les découvrir tout de suite.

A quoi servent-ils ?

Vous vous retrouvez dans une de ces questions :

  • Vous avez l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, voire de vous fatiguer ?
  • Vous rencontrez des difficultés pour gérer un conflit ?
  • Vous voulez créer une charte pour votre initiative ?
  • On vous demande d’expliquer ce qu’est une initiative de transition ? (dans ce cas, il est conseillé d’expliquer les principes de manière synthétique au travers d’un maximum d’exemples pratiques inspirants).
  • Vous voulez évaluer si votre projet développe la résilience ?
  • Vous vous demandez comment intégrer permaculture et transition ?
  • Vous avez des difficultés à entrer en partenariat avec des organisations existantes ?

Découvrir les principes de la Transition, et encore mieux, les découvrir en équipe, vous aidera à y voir plus clair. Vous pouvez aussi approfondir votre capacité à avancer en participant à une Formations Transition.

Les principes de base de la Transition

 

En décembre dernier, j’ai abordé avec vous la question « mais que font concrètement les Initiatives de Transition ?« . Nous y avons découvert qu’il s’agit d’un processus qui aide les personnes habitant sur un même territoire à trouver ensemble les projets et actions qui ont du sens pour elles et qui sont utiles dans leur contexte particulier. Les principes de base de la Transition sous-tendent ces actions.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.