Les capsules sonores d’Anouck: Voyage à Totnes/Reis naar Totnes

experience-ondes-sonoresIl y a plus d’un an j’ai pris le train et, un petit enregistreur en poche, j’ai commencé à faire le tour des Initiatives de Transition de Belgique. Ce ne devait être à la base que des rushs pour un futur projet documentaire radiophonique, mais dans le cadre d’une performance sonore, j’ai utilisé ces sons pour faire une petite présentation de la Transition. C’est ainsi que l’idée d’en faire des petites capsules de quelques minutes a germée. Elles ont pour vocation, tous les mois, de nous amener au cœur même des initiatives, de nous faire goûter l’ambiance qui y règne, avec à la clé, si vous êtes sages, quelques explications sur les notions diverses et variées qui touchent au mouvement de la transition.

Située à plus ou moins 600 kilomètres de Bruxelles au sud de l’Angletterre, Totnes a la réputation d’avoir une aura alternative : le bio et le fairtrade sont la norme, et les habitants devraient être à 84% autonome au niveau de l’énergie en 2030.

Lokeren quant à elle est une ville de la Flandre Orientale, située à plus ou moins 50 kilomètres de Bruxelles, comptant 38 489 habitants.

… Le lien entre ces deux villes ? Stefaan Segaert !

Anouck est ingénieure du son et vit à Bruxelles depuis plus de 8 ans. Elle découvre les notions de la Transition lors d’un projet radiophonique fait dans le cadre de ses études. Elle y revient 3 ans plus tard avec la curiosité de savoir ce qui se passe sur tout le territoire belge, tant à Bruxelles, qu’en Flandres et en Wallonie…. un écrivain écrirait, un peintre dessinerait, un photographe prendrait des photos…. Anouck prend des sons.. ainsi vont les choses.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.