Cet article vous présente quelques projets lancés par des initiatives de Transition en Belgique francophone. Ceci ne se veut pas un travail exhaustif, mais bien un avant-gout pour vous inspirer! 🙂
Table des matières
- Nos sociétés en transition et en discussion… à Mons!
- Ça bouge à Wavre en transition
- Dinant en Transition
- Des nouvelles initiatives se joignent à la famille!
- Ciney en Transition – on en parle à l’international!
- Jurbise en Transition
- Nassogne en Transition se structure
- Envie de vous lancer dans un projet concret? Le Volti a besoin de bénévoles!
- Conférence Intergénérationnelle sur le changement climatique organisée par Campus en Transition ULB
- Donnez-nous de vos nouvelles…
Nos sociétés en transition et en discussion… à Mons!
Ce cycle de conférences, dont deux ont déjà eu lieu, est coorganisé par Mons en Transition et l’Université de Mons et a pour objectif de mettre en débat une multitude d’aspects de nos sociétés pour aborder leur transition vers un nouveau modèle, aujourd’hui encore assez flou. Il vise en outre à offrir des outils de réflexions et d’actions à ceux qui souhaitent œuvrer à la construction de la société de demain. La prochaine conférence, avec Mohammed Taleb, aura lieu le 8 février 2018.
Ça bouge à Wavre en transition
Prochainement, une épicerie collaborative « Macavrac et compagnie », créé par une vingtaine de citoyens, ouvrira ses portes à Wavre. L’équipe du projet, en coopération avec le cinéclub de Wavre en transition, organise une projection du film Food Coop le 3 décembre, suivi par une présentation du projet Macavrac et un échange sur le projet et le film. Le 19 janvier, le groupe Reconomy de Wavre en Transition organise une projection du film « La dette: une spirale infernale? ». Pour plus d’infos, voir Les Nouvelles des Initiatives de Transition à Wavre.
Dinant en Transition
La Transition à Dinant prend tout doucement forme avec la création d’un groupe de travail circuits courts, ainsi que la création d’une coopérative à finalité sociale avec des producteurs locaux: ‘Copèractive’. Un petit groupe de quartier dans l’esprit ‘Rues en Transition’ a également été créé, afin d’améliorer une rue de la ville. Pour plus d’info, voir la page Facebook.
Des nouvelles initiatives se joignent à la famille!
Ces derniers mois, de nombreux citoyens ont continué à se rassembler pour former un avenir meilleur à l’aide de la Transition. Nous pouvons par exemple accueillir chaleureusement Habay, Nassogne et 1200 en Transition qui se sont officiellement joints au mouvement! Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil de notre évolution sur la carte de la Transition.
Ciney en Transition – on en parle à l’international!
En attendant la saison 2018 du Petit Marché de la Gare de Ciney, un marché mensuel de produits locaux, on en parle à l’international.
Jurbise en Transition
Un grand succès à Jurbise, où la projection du film « L’éveil de la Permaculture » avec débat, organisé par le cinéma Plaza-Art, a fait venir tellement de monde qu’il n’y avait plus de place! Ne rater pas le prochain événement du 30 novembre: une conférence avec Gauthier Chapelle sur le vivant au service de la Transition. Plus d’infos ici.
Nassogne en Transition se structure
Après la projection du film « DEMAIN » suivi d’un débat, un groupe porteur est né pour structurer l’initiative. La première réunion de ce groupe a eu lieu le 17 octobre 2017.
Envie de vous lancer dans un projet concret? Le Volti a besoin de bénévoles!
Le Volti est la monnaie locale complémentaire à l’Euro qui circule dans les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze et alentours. Plus de 160 partenaires ont signé la charte du Voltî. Vous avez envie de donner un coup de main pour le faire connaitre dans votre région et étendre son usage? Rendez-vous sur www.levolti.be ou envoyez un mail à mlc.volti@gmail.com
Conférence Intergénérationnelle sur le changement climatique organisée par Campus en Transition ULB
Le jeudi 23 novembre, Campus en Transition et Grand Parents pour le Climat ont organisé une conférence intergénérationnelle sur le changement climatique et des répercussions sur les générations futures. L’invitation étaient pour les jeunes et les grand parents de rentrer en dialogue avec des représentants de différentes disciplines liée à la gestion environnementale – une très chouette initiative!
Donnez-nous de vos nouvelles…
Envie de partager vos activités sur ces pages et dans notre newsletter ? Envoyez-nous ces infos à newsletter@reseautransition.be