Les brèves des initiatives – Juin

Logo Ceinture Aliment terreLa Transition liégeoise va connaître trois moments forts en ce mois de juin, avec le lancement du Valeureux, la « monnaie locale » liégeoise, à l’occasion de la Fête de la Transition et de l’économie collaborative (ce 14 juin Place Saint Etienne), avec le Deuxième round de la Ceinture aliment-terre liégeoise (journée du 19 juin à la Cité Miroir), et avec la Conférence de Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en Transition (soirée du 19 juin, amphis Opéra).


DSC_0337Dans l’émission « Alors on change » du 28 mai, visible sur internet, vous pouvez découvrir le portait de Yann Ducatteeuw, qui coordonne le projet « le bio d’ici« , un des projets d’économie locale développé par Ath en transition avec d’autres partenaires associatifs et du monde agricole. Il sera aussi de passage dans l’émission radio Utopia sur le thème « faciliter les circuits courts », le mercredi 11 juin. Ath en transition s’essaie aussi au financement participatif (crowdfunding) pour le projet des rues en transition, votre soutien est bienvenu pour montrer que les citoyen(nes) peuvent s’engager pour concrétiser leurs rêves !!


bike_houyetHouyet s’y met aussi! Le site internet est disponible à l’adresse  houyetentransition.be : « Nous démarrons les paniers de légumes à Houyet à partir du 20 juin, avec les maraîchers de buisson ville. Nous faisons une enquête sur la mobilité, balade plantes sauvages, réflexion  sur la mise en route d’ un groupe d’achat. Pour houyet en transition, Christiane »


ob_c911c063ee7c05b11922c165b60b7da1_dessin-leandroCe mois de juin, Soignies en Transition vous invite pour son Café Couture Tricot le 14 et un atelier cuisine petit prix le 15, et le 22 Juin ca sera le grand pic-nic transition, pour presenter et fêter le projet. Cette rencontre conviviale aura lieu cette année au ‘verger en ville‘, planté par Soignies en Transition. Venez le découvrir!

 


A Grez Doiceau en Transition ca bouge! Découvrez leurs initiatives & ateliers comme le G100 – idées pour GrezGet’It l’atelier-projet d’économie sociale et le projet ‘Tout le monde sème‘.


Sur le blog d’Etterbeek en Transition, Anouck nous partage ses experiences du joli mois de mai qui nous emmène à la première rencontre des entrepreneurs transition, une réunion du groupe de travail ‘structure’ du Réseau Transition et la Conviviale 2.0.


 SONY DSCA 1000 Bruxelles, de la récup, des sourires, du don!
Le 24 mai dernier, « 1000Bxl en Transition » organisait un marché gratuit lors de la « Foire aux savoirs-faire » qui avait lieu dans le quartier Sainte-Catherine. Un marché gratuit (on l’appelle aussi gratiferia) est une brocante où tout est gratuit! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange et de solidarité.

Le principe: « Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir. »

C’était un premier essai , les transitionneurs du centre de Bruxelles étaient curieux de voir la réaction, de savoir si le succès serait SONY DSCau rendez-vous. Et bien bingo! C’était un moment génial et qui a super bien fonctionné: des sourires, d l’échange, du don, de l’entraide… C’était un superbe moment, et 95% des objets ont trouvés un nouvel et heureux propriétaire.

De nombreuses personnes ont demandé si ce marché gratuit allait à nouveau être organisé, car elles souhaitaient y participer en amenant aussi leurs objets superflus et faire plaisir à d’autres. Du coup, le collectif « Freeprix, 123 rue Royale » et « 1000Bxl en Transition » organiseront un marché gratuit chaque 4ième samedi du mois de 14h à 16h. Sortez déjà vos agendas, le prochain aura lieu le samedi 28 juin, toujours dans le parc Quai à la Houille. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions ou des idées par rapport à cette événement.


aa944594db11510d237908236b5e9a79.media.464x656Premier grand événement de Schaerbeek en Transition Venez ce samedi 14 juin prendre l’apéro et rencontrer des acteurs et actrices de la Transition à Schaerbeek. L’objectif ? Réunir, rendre visible et faire découvrir au grand public des acteurs et actrices de la Transition à Schaerbeek, de manière conviviale et festive. Cela se passera au 307, rue des Coteaux à Schaerbeek, de 17h à 19h

Amenez de quoi grignoter et rejoignez-nous pour prendre l’apéro, participer à des ateliers, découvrir d’autres cré-acteurs citoyens de Schaerbeek ! Des animations pour enfants sont prévues.

Cela vous intéresse ? Alors merci de vous inscrire si possible à l’adresse suivante : 1030@lists.entransition.be Cela nous aidera à prévoir les boissons en suffisance. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux ! Au plaisir de vous rencontrer!


Vous voulez partager vos nouvelles ici? Envoyez les avant le 6 Aout à antonia@reseautransition.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *