Le réseau se contruit, la forêt pousse sans bruit

L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse

Forpet
Photos Libres

Magnifique métaphore pour parler de ces millions d’initiatives  qui émergent partout et construisent le nouveau monde… dont les initiatives de transition… dont le Réseau Transition Wallonie Bruxelles !

Pour répondre à la question « Comment mieux nous structurer pour créer un bon réseau de soutien et d’échange entre les initiatives de transition et promouvoir et faire avancer la transition chez nous ? », l’équipe de support a enclenché un cycle de 5 rencontres (dernière prévue fin juin) qui sera traversé par la conviviale (24 mai). Nous profiterons peut-être de cette dernière pour poser quelques décisions collectives pour la suite. Deux rencontres ont eu lieu, premiers « bilans » :

1) La première rencontre, le 20 février 2014 a réuni 11 personnes. Elle nous a permis de faire connaissance et de tâter un peu les attentes et envie des personnes présentes. Le pv se trouve ici. Cette soirée a également fait émerger quelques grandes questions à travailler ensemble : Structure légale et gouvernance (adaptée au modèle transition) ; Role de l’équipe de support ; S’inspirer de ce qui existe déjà ; Role des associations ; Structure qui permette de prendre soin des personnes qui y participent.

2) La deuxième rencontre a été consacrée à creuser 3 thématiques tirées de la première soirée (Va-t-on créer une structure légale ? ; Sur quoi et comment prendre des décisions ? ; Comment valider les propositions faites dans ce cycle d’intelligence collective de manière légitime par tous les transitionnaires ?) pour en dégager des pistes, besoins et ressources. Le pv se trouve ici.

Cette rencontre a fait émerger l’importance de travailler sur la raison d’être, les objectifs de ce réseau avant d’aller plus loin dans sa concrétisation. Nous nous y pencherons donc lors de la troisième rencontre, le 22 avril a 19h30 à Mundo-B (Rue d’Edimbourg 26, 1050 Ixelles).

Pour s’inspirer, je vous invite à :

– Consulter la page dédiée aux principes de la transition

– Consulter la page du Transition Network sur leur raison d’être et fonctionnement

– Consulter la page des colibris France dédiée à leur gouvernance

Vous avez certainement d’autres références, inspirations utiles à toutes et tous, n’hésitez pas à les publier en commentaires de cet article !

Nous avons souhaité que le processus de ces soirées soient en cohérence avec les nouveaux modèles (intelligence collective, créativité, nouvelles gouvernance, pratique du cercle) dont s’imprègne la transition. Nous continuerons donc à expérimenter ensemble ces processus, avec plus ou moins de succès 🙂 .

Au plaisir de vous voir et entendre, les transitionnaires !

Vincent

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.