Le réseau international de transition avance !!

hubsters-2014Transition Networks’ hubs meeting, Copenhague 2014

La semaine dernière, deux membres du Réseau Transition sont allés au Danemark… Car pour la 3e fois le Transition Network a invité les représentants des hubs nationaux pour 4 jours de réflexions, de travail et « d’hygge » (c’est le mot danois pour passer un chouette moment ensemble). Dans les fait, c’était la première rencontre des hubs préparée et animée par eux-même (les précédentes, comme celle de Lyon en 2013, étaient préparées et animées en grande partie par le Transition Network). Signe supplémentaire que le mouvement se structure et grandi en maturité d’année en année. Entre le Brésil et la Croatie, la Suède et l’Italie, une vingtaine de pays était présents– pour la Belgique (francophone) c’était nous (Josué Dusoulier et Ralph Böhlke) .

Après une visite de Copenhagen, paradis des cyclistes, nous avons passé deux jours de travail dans une ferme et centre d’apprentissage de la vie en collectivité et de la soutenabilité à Vig, un village situé à une centaine de kilomètre au nord de la capitale danoise. Les deux jours suivants ont eu lieu dans un parking à Copenhagen (vous avez bien lu, un véritable exemple d’utilisation d’infrastructures actuelle dans un monde post-pétrole !!!).

Aujourd’hui on compte plus de 1500 initiatives de transition officielles à travers le monde, et si on compte toutes les groupements citoyens qui se sont inspirés de l’approche de la transition, le nombre est beaucoup plus important. De loin, la Transition peut paraître comme un mouvement bien établi, mais il ne faudrait pas oublier que c’est démarche plutôt jeune, décentralisée et assez organique. Les structures d’appui dans les pays (on les appelle des hubs) sont en démarrage ou en cours de création – comme c’est le cas chez nous avec le Réseau Transition Wallonie & Bruxelles qui a commencé à émerger en 2011.

Pour créer une véritable famille internationale et pour s’inspirer mutuellement, la rencontre des hubs est un événement clé. Rob Hopkins a composé un montage de petites interviews avec des transitionneurs présents au Danemark, découvrez-le ici, ainsi que des photos de la rencontre.

Hub's Meeting | Copenhagen


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.