Le manifeste Transition Now – Accélérer la Transition !

Deux semaines après les élections, les partenaires de Transition Now présentent le Manifeste pour une transition écologique et solidaire. La société civile relaie ainsi la demande de citoyen·ne·s et associations de plus en plus nombreuses à demander des changements en profondeur.

Car aujourd’hui, selon les scientifiques, les générations actuelles sont les dernières à avoir une mince possibilité d’enrayer la progression des changements climatiques et la 6e disparition des espèces vivantes. Le mode de développement dominant actuel doit changer profondément si nous voulons préserver l’avenir des enfants.

La bonne nouvelle, c’est qu’une Transition écologique et solidaire est en chemin, elle a déjà commencé. Les citoyen·ne·s qui n’ont pas attendu et se sont engagés depuis des semaines ou des années, demandent à présent aux candidats aux élections de prendre leurs responsabilités.

En mars 2019, Transition Now a créé une convergence de ces acteurs de la transition et de leurs réseaux lors d’un cycle d’événements durant lesquels ce manifeste a été élaboré, débattu et amendé. Le voici tout frais tout chaud !

Comme les citoyen·ne·s et les associations l’ont montré dans la rue, ce manifeste montre à travers toute une série de thèmes et d’exemples concrets, que des changements en profondeur sont à présent nécessaires : climat, cohésion sociale, santé, biodiversité, prospérité et partage des richesses, alimentation, mobilité, éducation, recherche, sans oublier la cohérence des politiques et la démocratie…


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.