Il est généralement connu que les Initiatives de Transition se sont développées à partir du Royaume Uni. La première a démarré en 2006 dans la Ville de Totnes et on en trouve déjà aujourd’hui un peu partout à travers le monde. La progression est extraordinaire. Mais jusqu’où sont elles allées et dans quelle mesure peut-on aujourd’hui parler d’un mouvement planétaire ?
On compte aujourd’hui plus de 1200 initiatives inscrites dans 43 pays, en seulement 7 ans… Mais d’où viennent-elles ? Comme on peut le voir sur la carte des initiatives à travers le monde (ici en date du 6 décembre 2013), celles qui s’inscrivent sur le site du Transition Network (le réseau international) viennent essentiellement d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Océanie. On peut faire l’hypothèse que ce sont des régions du monde qui ont beaucoup plus d’efforts à faire pour aller vers une vie résiliente que d’autres. Aussi, la barrière de la langue joue sans doute un rôle, le site étant en anglais. On peut enfin imaginer qu’internet n’est pas si facilement accessible dans d’autres régions du monde et que le droit à l’association n’est pas aussi évident dans tous les pays, comme par exemple en Chine.
Le cas de la Belgique…
Mais en réalité, beaucoup d’initiatives existantes ne sont pas inscrites sur ce site. Par exemple, pour la Belgique, on compte environ 85 initiatives réparties dans les deux réseaux régionaux (environ 54 sont recensées en Flandres et 31 en Wallonie et à Bruxelles), mais seule 24 sont aujourd’hui inscrites (environ 28% du total) sur le site du Transition Network. Et si cette proportion était valable dans tous les pays… Comment faire pour vous inscrire sur la carte? Plus d’infos ici ou contactez nous sur info@reseautransition.be
Pour suivre ce qui se passe à l’international, on trouve beaucoup d’informations sur le site du Transition Network. On peut s’y abonner à une newsletter mensuelle ainsi que suivre les blogs des reporters sociaux. Avec notamment le très bon blog “Transition Culture”, animé avec brio par Rob Hopkins.