La Ruche en Transition : changer d’échelle vers l’entrepreneuriat! Dernière ligne droite pour les inscriptions!

Vous vous engagez bénévolement dans un projet pour le bien de votre communauté? Et vous ne comptez plus les heures parce qu’il vous passionne? Vous songez très sérieusement à en faire votre emploi ou à être rémunéré pour ce que vous apportez au monde? Bonne nouvelle : il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour suivre la formation La Ruche en Transition!

Un petit aperçu de la Ruche en Transition

Les initiatives citoyennes qui existent sur le territoire belge sont nombreuses et vivantes. Ce sont pour la grande majorité des projets informels, portés bénévolement par des collectifs de citoyens engagés. La Ruche en Transition, un projet porté par Déclic en Perspectives et le Réseau Transition, est un parcours de formation visant à opérer un véritable changement d’échelle : d’initiatives bénévoles vers des entreprises qui répondent à un vrai besoin local, en offrant des bénéfices sociaux et avec un impact environnemental qui est minimal.

Objectifs de la formation

  • Soutenir et renforcer les initiatives citoyennes présentes sur le territoire Région Bruxelles-Capitale afin de leur permettre de passer le cap de l’action bénévole vers l’entrepreneuriat social.
  • Créer du lien et du réseau entre porteurs de projets afin d’augmenter les échanges de pratiques et le soutien mutuel.
  • Valoriser le potentiel économique des initiatives et dynamiques collectives et citoyennes en les sensibilisant à l’entrepreneuriat social.

Pourquoi changer d’échelle?

Changer d’échelle en passant d’un projet porté par des bénévoles à une entreprise permet de renforcer son impact sociétal et la portée de l’initiative en touchant plus de personnes et en démontrant que d’autres modèles d’entreprises sont possibles. Par exemple, il suffit de penser un instant à la Ceinture Aliment-Terre liégeoise pour comprendre la portée intéressante que peut avoir un changement d’échelle.

Le parcours

Le parcours de formation se déroulera en 7 journées étalées sur une période de 7 mois, d’avril à octobre 2018. Les journées se déroulent le jeudi ou le vendredi, de 9h à 17h.

Présentation de l’équipe de la formation

L’équipe de facilitation et d’animation de la formation est composée de Mathilde Stokart (Déclic en PerspectivES), Lucille Rieux (Déclic en PerspectivES), Rozan Consten (Réseau en Transition), Josué Dusoulier (Réseau Transition) de même que d’un expert externe en création d’entreprise sociale.

Lieux de la formation

Les lieux de formations sont tous deux situés à Bruxelles. Les rencontres auront lieu en alternance à ces deux endroits :

  • COOPCITY/SMart, Rue Coenraets 72, 1060 St Gilles
  • Réseau Transition/Carrefour 19, Rue du Marteau 19, 1000 Bruxelles

Méthodologie de la formation

Cette formation se veut hautement participative. Au cours des rencontres, il y aura une alternance des ateliers : certains se dérouleront avec l’ensemble du groupe alors que d’autres seront en équipe de projet, tout en mobilisant des outils d’intelligence collective.  Les participants de la formation seront amenés à échanger entre projets leurs conseils, bonnes pratiques et à se soutenir, lors des journées de formation et via un groupe en ligne. Deux rencontres sont prévues pour aborder le vécu, l’expérience d’un collectif ou d’une personne dans la création d’une entreprise sociale.

Jour 1 – Vendredi 20 avril – Transformer son projet en entreprise, pourquoi, comment ? Quelles solutions pour assurer la finalité sociétale du projet ?

  • Atelier sur les modèles d’entreprises d’économie sociale
  • Rencontre avec une initiative citoyenne devenue entreprise

Jour 2 – Jeudi 10 mai – Rêver son projet et le faire évoluer: quels sont les valeurs à défendre ? Comment s’assurer de la finalité sociétale du projet ? Quels défis lors de la transformation vers une entreprise ?

  • Atelier sur les évolutions possibles de son projet
  • Rencontre avec l’équipe d’une entreprise d’économie sociale

Jour 3 – Vendredi 25 mai – Moi comme entrepreneur ?

  • Atelier sur ses motivations personnelles et ses freins
  • Atelier sur la gestion du temps et du stress au sein d’un projet d’entreprise

Jour 4 – Vendredi 26 juin – Quels sont les difficultés pour évoluer vers une entreprise ?

  • Atelier sur le modèle économique, comment tester son projet et explorer son écosystème
  • Rencontre avec une entreprise dont les revenus sont au service de la finalité sociétale.

Juillet – Août : Mise en pratique

  • Il n’y a pas de journée de formation à proprement parler durant l’été:  : c’est l’occasion pour chaque projet de tester la proposition de valeur, d’explorer l’écosystème, de s’inspirer de l’existant, d’identifier et rencontrer les bénéficiaires / clients / partenaires.

Jour 5 – Vendredi 14 septembre – Clarifier son modèle économique et quel fonctionnement d’équipe ?

  • Atelier d’intelligence collective: l’atelier est ouvert à des personnes extérieures au projet, pour identifier des solutions aux défis vécus par l’équipe du projet
  • Atelier sur les compétences / rôles / fonctionnement de l’équipe

Jour 6 – Vendredi 5 octobre – Le financement du projet

  • Atelier sur les sources de financement possibles
  • Atelier de réalisation d’un budget prévisionnel   

Jour 7 – Jeudi 25 octobre – Évaluation du projet + Soirée de clôture

  • Atelier pour définir son plan d’action
  • Présentation de son projet et mise en réseau lors de la Soirée de clôture

 

Une soirée d’information sera organisée le mercredi 7 mars de 19h à 21h au Carrefour 19, Rue du Marteau 19, 1000 Bruxelles.

Profil des participants recherchés

  • Être porteur d’un projet mené en RBC
  • Les candidatures sont individuelles ou collectives. Si le projet est portés par plusieurs personnes, chaque personne doit remplir le formulaire d’inscription.

Modalités d’inscription

  • Remplir le formulaire de sélection pour le 11 avril minuit  au plus tard, disponible à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchxvt3MmzJ7z-jD_UghwGRvNnLoA6TobkP2KOjz75l5Z2Msw/viewform?usp=sf_link
  • Prix de la formation: 100 EUR par personne.
    • Ce prix comprend: la location des salles, l’intervention de deux experts externes durant la formation, la facilitation par les équipes du Réseau en Transition et Déclic en PerspectivES, le matériel et la communication. Si le prix est un frein, n’hésitez pas à nous contacter.

Les projets retenus seront sélectionnés à partir du 12 avril et les porteurs de projet seront avisés le plus rapidement possible.

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à Rozan Consten: reconomie@reseautransition.be

Au plaisir de vous lire!

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