La Conviviale des Initiatives de Flandre… nous y étions aussi !

Anouck, d’Etterbeek en Transition, a participé à la dernière rencontre des Initiatives de Transition de Flandre. Elle nous fait découvrir dans cet article la belle dynamique flamande…

Ce samedi 16 Novembre 2013 s’est tenu la Conviviale des Initiatives de Transition de Flandre.

Anonia Vorner d’Ixelles en Transition et moi-même y étions !

J’ai été pour vous les yeux et les oreilles de cette conviviale et je vous donne ci-dessous un compte-rendu de cette journée. Y étaient présents des représentants des initiatives flamandes venant de toute la Flandre : Zele, Halle, Tervuren, Gent, Antwerpen, Lier, Leuven….
Nous étions en tout plus d’une cinquantaine de personnes.

La journée à commencé vers 10h par un petit café/thé de bienvenu. Nous avons reçu à cette occasion des petits papiers de différentes couleurs. Lesquels nous ont permis se regrouper par groupe de 3 ou 4 selon les couleurs, et de nous présenter à nos partenaires. Cela fut l’occasion d’un premier contact entre des gens issus d’initiatives différentes et d’un premier échange sur nos expériences respectives.

Présentation 1 : la communication.

A 10h30 nous nous sommes réunis pour une première présentation sur le thème de la communication. Pendant plus d’une heure Greet nous a expliqué et donner des conseils sur comment mener une présentation en public, en voici un petit résumé :

  • le bodylanguage (comment se tenir, ne pas croiser les bras ni les mettre derrière le dos, ne pas trop se déplacer, ne pas tourner le dos au public quand on explique quelque chose qui est projeté….)
  • l’importance de la première impression que l’on fait sur les gens, il est en effet très difficile de rattraper une première mauvaise impression.
  • le choix des mots : ne pas utiliser des mots trop complexes mais ne pas tomber aussi dans des tournures trop simples pour ne pas offenser le QI des auditeurs, ne pas utiliser certaines tournures de phrases (« je pense », « je crois », « oui mais… »)
  • gérer la pression et la prise de parole en public : ne pas se mettre en situation d’escalade des mots et des émotions, inviter aux compromis, donner les bonnes informations nécessaires à la compréhension. Respecter les opinions des autres Bien avoir en tête que l’impact et l’effet de notre message sont plus importants que l’intention !! (une bonne intention peut être mal interprétée)
  • gérer le timing d’une présentation (les gens ont d’autres impératifs)
  • gérer les questions de l’auditoire : laisser aux gens un peu de temps avant une première question, garder un contact visuel avec le public, remercier les gens pour leurs questions, la réponse à une question doit se faire pour tout le groupe (donc ne pas seulement regarder la personne qui a posé la question), si on ne connait pas la réponse à une question le dire sincèrement (ou renvoyer la personne vers quelqu’un qui saurait y répondre), faire savoir que le timing est fini en précisant bien « qui à une dernière question? » …
  • soigner son commencement et sa fermeture de présentation : ne pas miser sur l’humour pour commencer, les gens ne nous connaissent pas, par contre s’en servir pour ponctuer la présentation et rendre les choses plus légère si on veut. A la fin, récapituler les points importants de votre présentation afin que les gens partent de là avec une idée claire de ce qu’ils ont entendus.

Pause midi :
Après cela nous nous sommes retrouvés autour d’une soupe, accompagnée de différents pains et d’humus à la  carotte, betterave, potimarron…. l’occasion de faire le tour des gens et d’en savoir un peu plus sur leur motivation et sur leur initiatives de transition. Un bon moment de partage des expériences et de lien social avec des discutions au delà de la transition.

Présentation 2 :  REconomy Project.

A 14h nous avons parlé du REconomy Project avec Bart.

Il nous a passé en revu toutes les initiatives d’entreprises en Flandre qui s’inscrivent dans une démarche de transition.
Du concret que nous avons adoré !

Conviviale_Flandres_3-600x450

Nous avons abordés avec lui :

– la nourriture :

– la maison :

– les énergies renouvelables :

– la solidarité et la santé :

– autres exemples : Fietsdokter, Velo vzw, Velofixer, Cargovelo, ainsi que les initiatives de monnaies locales, de repair-café et de hackerspaces

– cette présentation s’est terminé sur quelques idées pratiques avec en autre deux exemples de textes : « The power of just doing stuff » de Rob Hopkin et « local economy Blueprint » que l’on peut retrouver ur le site : www.reconomy.org

Présentation 3 : les Repair-Café.

La dernière présentation fut un débat autour des Repair-café : comment en créer un, les questions d’assurances et les échanges sur les retours des expériences de repair-café déjà existants.

Fin de journée :

Cette journée s’est terminée par des échanges en face à face avec un partenaire sur trois questions:

  • qu’est-ce le plus important pour vous dans votre expérience de transition ?
  • y a-t-il une chose que vous avez faites et que vous ne referiez pas dans votre expérience de la transition ?
  • partagez quelque chose avec votre partenaire : une idée, une pensée, une réflexion….)

Puis nous nous sommes mis en un grand cercle et nous avons fait le tour de nos impressions du jour et exprimé dans quel état nous nous trouvions en cette fin de journée.

Journée fort enrichissante donc ! Antonia et moi étions enchantée d’être venue et d’avoir été les ambassadrices des initiatives de transitions de Bruxelles et de Wallonie. Des idées, forcément, ont émergées… dont entre autre d’essayer d’inclure les néerlandophones aux initiatives de Bruxelles….

Les derniers mots de la journée furent : « Tot volgende keer ! »

Conviviale_Flandres_2-600x450

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.