Journée d’Etudes sur l’éco-anxiété organisée par et pour le Réseau de soutien aux transitionneurs

Jeudi 7 mai dernier avait lieu une demi journée d’études organisée en ligne par le réseau de soutien aux transitionneurs pour ses membres. Une soixantaine de professionnels de l’accompagnement, du soin et du bien-être se sont rassemblés autour de la thématique qui concerne de plus en plus de monde : l’éco-anxiété. 

Réseau de soutien aux transitionneurs, de quoi s’agit-il ?

Pour resituer le contexte de cet événement, il est opportun de présenter le Réseau de Soutien aux Transitionneurs. Le Réseau Transition a créé il y a un peu plus d’un an un réseau de professionnels de l’accompagnement, du soin et du bien-être se reconnaissant de la transition et désireux de proposer leurs services aux acteurs de la transition qui en ressentent le besoin. Parce que le risque de bon nombre de transitionneurs est de s’épuiser et perdre pied dans l’action, il est essentiel de prendre soin de soi, de ses ressentis afin trouver un équilibre entre changements extérieurs et intérieurs, entre l’être et le faire.

Coachs, psychologues, massothérapeutes, naturopathes,… ces professionnels partagent les valeurs de la transition et souhaitent soutenir les porteurs de projet de transition en leur offrant des conditions particulières. Ils sont renseignés sur une carte interactive en ligne.  

Pourquoi choisir la thématique de l’éco-anxiété ?

A la question “Pourquoi avoir choisi cette thématique de l’éco-anxiété pour cet événement?”, voici ce que Geoffrey Dumonceau, membre de l’équipe des organisateurs de la Journée d’Etudes et coach spécialisé dans l’accompagnement de la collapsalgie, nous explique : “Depuis l’automne 2018 suite à une cascade d’événements et aux mobilisations climatiques dans les rues on parle de plus en plus dans les médias d’éco-anxiété. Et c’est logique puisque de plus en plus de personnes, y compris celles qui se sont engagées dans la transition, ressentent ce malaise, parfois d’une façon si intense que cela vient saper toute l’énergie dont elles ont besoin pour nourrir leurs actions transformatrices. Et elles ne savent pas toujours quoi en faire, ou se demandent si elles sont normales. Or ce sujet, récent et très spécifique, est encore très peu abordé et largement méconnu dans le monde de l’accompagnement, de même que les pistes pour en sortir. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce thème comme journée d’étude de printemps 2020.”

L’éco-anxiété, qu’est-ce que c’est?

Selon Geoffrey Dumonceau, il s’agit d’un ensemble de ressentis caractérisés par une palette d’émotions, bien au-delà de l’anxiété : peurs mais aussi colère, tristesse, impuissance, découragement, culpabilité (de ne pas en faire assez…) … causés par une prise de conscience de l’état du monde. Ces souffrances peuvent se vivre par empathie envers le Vivant, et/ou par peurs liées à un futur imaginé catastrophique, pour soi-même, ses proches voire l’humanité et toute forme de vie. 

Une demi-journée pour se rencontrer, partager et enrichir ses pratiques  

Lors de cet événement, les membres du Réseau de Soutien se sont rencontrés, se sont questionnés sur leur posture d’accompagnant, et se sont surtout partagés leurs pratiques et expériences autour de la thématique de l’éco-anxiété. 

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour expliquer leur manière d’accompagner :  Martine Capron (écothérapie et éco-pratiques), Jean-Luc Deconinck (pratiques d’éco-sérénité), Corinne Mommen (Travail Qui Relie), Virginie Lambert et Marie-Catherine Hardy (Cercles de Transition Intérieure et Ateliers expérientiels).

Les participants ont pu ainsi découvrir de nouvelles pistes d’accompagnement et enrichir leur boîte à outils.

Vous êtes vous-même professionnel de l’accompagnement, du soin et du bien-être et vous souhaitez rejoindre le réseau? 

Découvrez le réseau et faites une demande d’adhésion.

Vous êtes un acteur de la transition et vous ressentez le besoin d’être soutenu, accompagné sur votre chemin individuel et collectif de la transition? 

Découvrez la carte intéractive du Réseau de Soutien aux Transitionneurs.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.