« J’aimerais faire plus pour la planète, mais… j’peux pas, j’ai piscine »

Samedi dernier, les jeunes se sont réunis pour une journée autour de la transition, mêlant humour et sérieux, réflexion et imagination…

S’inscrivant dans le cadre du cycle d’événements Transition Now, le forum jeunes en transition a eu lieu parallèlement aux rencontres destinées aux adultes et entrepreneurs en transition. La rencontre jeunes en Transition fait écho à l’actuelle mobilisation des jeunes sur les enjeux climatiques. L’objectif était de créer un espace de partage, d’imagination, pour qu’à côté des manifestations, les jeunes puissent s’exprimer, échanger et réfléchir ensemble sur le futur et la transition.

La journée s’est déroulée autour de différents ateliers : courte méditation, activité d’expression et de réflexion, échanges et jeux interactifs, mais aussi moments d’imagination et de créativité…

Alors, ça a donné quoi ?!

Les jeunes ont commenté des phrases écrites sur des panneaux, en voici 2 exemples:

Si je pouvais inventer une matière à l’école ca serait..

J’aimerais faire plus pour la planète mais…

Ils ont également participé à des activités collectives comme:

L’atelier de visualisation.

L’atelier sur l’interdépendance de la biodiversité à l’aide d’une pelote de laine

L’atelier village de ses rêves

L’atelier 3D mapping

A l’aide de différents objets les jeunes ont représenté leurs perceptions du monde actuel. Ils ont discuté et échangé sur son fonctionnement afin de le remodeler selon leurs envies.

La journée s’est terminée par le compte rendu « des abeilles ».

« Les abeilles » étaient 6 jeunes volontaires qui avaient comme mission de butiner en se servant de leurs antennes afin de collecter les réflexions du forum jeune et d’en faire une synthèse aux participants des autres forums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.