« Ils changent le monde », le nouveau livre de Rob Hopkins est sorti en français !!

ils changent le monde

Soutenez l’économie locale et achetez le livre auprès du Réseau Transition ou dans une librairie indépendante !! Vous pouvez le commander ici !
Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ? Eh bien non, le mouvement de la Transition nous invite à passer à l’action… Et c’est aussi inspirant que passionnant !

Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins y explique pourquoi réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d’histoires d’actions locales réussies : le projet Get-it à Grez Doiceau, le retour des vergers à Saint Quentin (région parisienne), un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un « Répar’ Café » à Paris, le Bio d’ici à Ath, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d’énergies renouvelables au Japon… et bien d’autres success stories réjouissantes.

Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui, parti de Grande-Bretagne en 2006, compte déjà plus de 1300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays.

Rob Hopkins (2014), Ils changent le monde! – 1001 initiatives de transition écologique, éditions Seuil, Préface d’Olivier De Schutter.    Cet ouvrage est paru en anglais en 2013 sous le titre « the power of just doing stuff, How local action can change the world ». Il a été traduit et adapté par des transitionneurs belge et français : Pierre Bertrand, Clara Breteau, Corinne Coughanowr, Robin Delobel, François-Olivier Devaux, Marie-Hélène Elleboudt, Étienne Lecomte, Alice Mangin, Julie Mervaille, Isabelle Patoux, Simon Vermeulen, sous la coordination de Josué Dusoulier.
remerciement rob

Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.