Futurs en Pâte à modeler (Plasticine futures)

Animation et atelier créatif de réflexion sur les scénarios de futurs possibles

Objectifs et contexte

La majorité des représentations du futur dans nos films, livres et d’autres formats artistiques sont dominé par soit un langage technologique soit apocalyptique. Futurs en pâte à modeler prend une approche inspiré de l’Aïkido pour imaginer le futur ; plutôt que se battre contre l’imaginaire populaire, l’atelier invite les participants à construire ces futurs technocratiques ou apocalyptique jusqu’à l’extrême, à construire des mondes complexes à base de matériaux futuristes sophistiqués (pâte à modeler, papier journal, paille) et à voir ce que nous trouverons de l’autre côté.
– Traduction libre de la page www.fenshen.org.uk

Matériel :

  • pâte à modeler
  • Deux tables (+ chaises en suffisance)
  • Deux jeux d’instruction (voir plus loin)

Déroulé

Les participants sont divisés en deux groupes.

Les deux groupes s’installent chacun autour d’une table pas trop près l’une de l’autre où est disposé des pots de pâte à modeler.

 


Article écrit par Mayliss François du Réseau Transition ASBL, traduit d’un atelier créé par FanShen theatre et donné en collaboration avec Transition Tooting. Version anglophone de cette atelier


#Hl


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.