Forum de la transition solidaire – Mercredi 1er avril à Charleroi

Forum de la transition solidaire

Le 1er avril, Associations 21 organise le Forum de la transition solidaire qui aura lieu à l’Université du Travail de Charleroi.
Ce sera le point d’orgue d’un focus sur les dynamiques collectives de transition mis en œuvre par Associations 21

Le Réseau des Initiatives de Transition est partenaire de l’événement.

C’est l’occasion d’y venir avec des amis pour leur faire découvrir les enjeux de notre société et d’en intégrer les principes – justice sociale, respect de l’environnement, viabilité économique, bonne gouvernance – dans toutes les politiques menées, et dans les projets mis en œuvre dans les divers secteurs d’activité de la société.

Les objectifs du forum:

1. TEMOIGNER

Mettre en lumière des initiatives concrètes et positives de transition, portées par des dynamiques collectives. Il s’agit de montrer ce qui se fait déjà.

2. PROFESSIONNALISER

La Wallonie recherche des solutions écologiques et solidaires pour permettre la transition vers une société plus solidaire et écologique. Pour cela, on a besoin de tout le monde ! Bienvenue aux porteurs de projets, déjà mis en œuvre ou potentiels ; bienvenue aux chercheurs d’emploi recherchant un emploi qui ait du sens, en cohérence avec leurs valeurs.

3. QUESTIONNER

Au-delà du soutien aux projets « au cas par cas », l’enjeu est aussi de revendiquer ensemble des politiques plus favorables aux activités socio-économiques durables! Ce deuxième objectif sera réalisé par la collecte de constats et revendications précises au fil des rencontres, et en fin de journée par l’adresse d’un message commun aux responsables politiques et à l’opinion publique.

Concrètement: Quatre « parcours » vous sont proposés:

« Témoignages »: rencontrer des porteurs de projets
« Soutien à la création »: pour mettre en oeuvre un projet de transition
« C’est le chemin qui compte »: comment y arriver?
« Réinventons les métiers »: ouvrir le champ des possibles

Attention!:Inscription obligatoire à cette adresse (places limitées pour certains ateliers)Transport: un préavis de grève a été déposé par le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train pour le 1er avril. Nous avons mis en place différentes solutions alternatives pour vous permettre de vous rendre à Charleroi.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.