FORMATION : Groupe efficace et agréable Module 2: Découvrir la gouvernance partagée, à Braine l’alleud, les 20 et 21 août 2021

Une formation pour comprendre, pratiquer et aller vers des groupes plus matures.

Cette formation est la deuxième d’un module de deux formations, dont la première est « Groupe efficace et agréable : bases du groupe et intelligence collective ». Pour participer à la formation Gouvernance partagée, il est nécessaire d’avoir suivi le premier module ou d’avoir une vraie pratique d’outils d’intelligence collective (voir prérequis ci-dessous). Cette formation aborde par un équilibre d’exercices, d’échanges et d’apports théoriques des éléments et compétences de base pour créer une collaboration efficace et agréable dans un groupe, en se centrant sur la prise de décision efficace, le partage des rôles et du pouvoir, la gestion des tensions…

Vous repartirez avec des outils clairs et concrets pour expérimenter et faire grandir vos initiatives en maturité.

Contenu de la formation :

  • Créer et développer un groupe qui travaille efficacement et de façon résiliente.
  • Expérimenter des techniques de prise de décision et savoir les adapter au contexte et au groupe.
  • Découvrir comment gérer une répartition des rôles et suivre la mise en œuvre des tâches.
  • Comprendre les notions de leadership et de pouvoir partagé dans le collectif.
  • Développer une atmosphère de travail satisfaisante, saine et agréable.
  • Réaliser ses objectifs en maintenant efficacité et bien être dans l’équipe

Prérequis pour suivre cette formation (éléments vus lors du module 1) :

  • Comprendre et établir un cadre de sécurité
  • Connaître les bases d’une réunion efficace et agréable (météo, rôles,…)
  • Pratiquer différentes méthodes de gestion de parole
  • Comprendre la posture de coopération, nécessaire à l’intelligence collective
  • Les Chapeaux de De Bono, le bocal à poisson et le World café

Infos pratiques :

  • Quand ? les vendredi 20 et samedi 21 août 2021
  • ? Braine l’alleud
  • Mesures COVID : Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.
  • Horaire : Accueil à 9h00, début de la formation à 9h30. Fin de la formation à 17h30 le vendredi et 17h le samedi.
  • Nombre de places disponibles pour la formation : 14
  • Repas : sous forme de pique-nique (chacun apporte sa nourriture) pour le samedi midi et le dimanche midi.
  • Contacts : pour des questions administratives (inscription, paiement,…), contactez Valérie (valerie@reseautransition.be), pour des questions sur le contenu et le déroulé de la formation, contactez le formateur (josue@reseautransition.be)

Prix :

Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation :

1. Frais d’inscription

Ces frais de base sont fixes. Ils financent le temps de coordination et de préparation/ conception de la formation, la gestion administrative, la location de salles, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent la formation, ainsi qu’une partie de l’animation.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais de base vous seraient remboursés intégralement.

Dans tous les cas, notre intention est toujours de soutenir l’accès aux formations. Contactez-nous si le coût est un frein.

  • 500€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
  • 200€ – Prix particulier : Ce prix vous concerne si vous n’êtes pas impliqué directement dans une initiative de Transition et/ou que vous voulez nous soutenir.
  • 60€ – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
  • 30€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places au tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable le responsable de la formation au 0471/85.40.37
  • Don en soutien : Vous pouvez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s

2. Participation consciente 

La participation consciente finance le travail d’animation des formatrices et formateurs, tout au long de la formation, ainsi que des frais de fonctionnement et de coordination de l’équipe des formateurs.
La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. ATTENTION ! Il est vivement conseillé de lire ces explications avant de vous inscrire.

Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 100€ pour la participation consciente.

Informations complémentaires

Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.

Les formateurs :

Josué Dusoulier

Initiateur du Réseau Transition et d’Ath en transition, Josué est formateur pour le mouvement de la transition depuis 2010. Il est spécialisé en méthodes de formation, gouvernance, transition intérieure et dynamique de groupe. Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : mouvement de la transition au niveau local, régional et international, organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…

Très tôt, il s’est intéressé à la pédagogie et aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche action sur le changement et s’est aussi spécialisé sur les questions de transition intérieure, de groupe et de gouvernance, en collaborant par exemple au déploiement de l’Université du Nous en Belgique.  Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et de son équipe de support ainsi que participant aux travaux du Transition Movement, où l’on trouve aussi un certain Rob Hopkins dont il a coordonné et peaufiné la traduction du livre « Ils changent le monde« . Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

Sa longue expérience de la formation dans tous ses aspects, ainsi que le suivi de plusieurs formations du Transition Network et de l’Université du Nous, l’ont amené à devenir initiateur et responsable du cercle formation du Réseau Transition, formateur et conférencier sur les Initiatives de Transition et sur la Transition en général.


Print Friendly, PDF & Email