FORMATION : Groupe efficace et agréable Module 1: Bases et intelligence collective, Namur, les 19 et 20 novembre 2021

Une formation dynamique et expérientielle

Elle aborde par un équilibre d’exercices et d’apports théoriques les éléments et compétences de base pour créer une collaboration efficace et agréable dans un groupe. Une fois ces bases installées, le potentiel de l’intelligence collective pourra être découvert et exploré.

Elle est centrée sur des manières créatives, agréables et positives de travailler en groupe. Vous y découvrirez aussi les bases de l’intelligence collective de façon pratique, et repartirez avec des outils clairs et concrets pour l’expérimenter et en faire profiter vos initiatives.

  • Comprendre les bases de la dynamique de groupe.
  • Concevoir un cadre,s règles de vie en groupe, et jusqu’où les formaliser ?
  • Créer et développer un groupe qui travaille efficacement et de façon résiliente.
  • Développer une atmosphère de travail satisfaisante, saine et agréable.
  • Réaliser ses objectifs en maintenant efficacité et bien être dans l’équipe .
  • Gérer les différences de rythme et de disponibilités.
  • Accueillir de nouvelles personnes dans le groupe sans perdre l’efficacité

Cette formation est le 1er module d’un parcours à travers le faire ensemble autrement et au service de la transition. Le deuxième module est la formation « Groupe efficace et agréable : Module 2, la gouvernance ».

Dans votre groupe, vous souhaitez…

  • Des réunions plus efficaces et agréables ?
  • Des moyens constructifs pour réagir aux conflits, créer un groupe en bonne santé et qui réalise ses projets avec succès ?
  • Sentir que vous avez un objectif commun, et savoir comment y arriver ?
  • Des moyens créatifs pour accueillir de nouvelles personnes dans votre groupe et soutenir la participation ?
  • Plus de clarté et de confiance sur la façon de faire ensemble autrement, de façon collaboratives ?

Où, quand et comment ?

  • Quand ? les 19 et 20 novembre 2021
  • ? Namur
  • Mesures COVID : Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.
  • Horaire : Accueil à 9h00, début de la formation à 9h30. Fin de la formation à 17h30 le vendredi et 17h le samedi.
  • Nombre de places disponibles pour la formation : 20
  • Repas : sous forme de pique-nique (chacun apporte sa nourriture) pour le samedi midi et le dimanche midi.
  • Contacts : pour des questions administratives (inscription, paiement,…), contactez Valérie (valerie@reseautransition.be), pour des questions sur le contenu et le déroulé de la formation, contactez le formateur (julien@reseautransition.be)

Prix :

Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation :

1. Frais d’inscription

Ces frais de base sont fixes. Ils financent le temps de coordination et de préparation/ conception de la formation, la gestion administrative, la location de salles, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent la formation, ainsi qu’une partie de l’animation.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais de base vous seraient remboursés intégralement.

Dans tous les cas, notre intention est toujours de soutenir l’accès aux formations. Contactez-nous si le coût est un frein.

  • 500€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
  • 200€ – Prix particulier : Ce prix vous concerne si vous n’êtes pas impliqué directement dans une initiative de Transition et/ou que vous voulez nous soutenir.
  • 60€ – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
  • 30€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places au tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable le responsable de la formation au 0471/85.40.37
  • Don en soutien : Vous pouvez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s

2. Participation consciente 

La participation consciente finance le travail d’animation des formatrices et formateurs, tout au long de la formation, ainsi que des frais de fonctionnement et de coordination de l’équipe des formateurs.
La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. ATTENTION ! Il est vivement conseillé de lire ces explications avant de vous inscrire.

Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 100€ pour la participation consciente.

Informations complémentaires

Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.



Les formateurs

Julien Lesceux: Formateur et coach certifié (BAO Elan Vital – 2018) spécialisé en communication (IHECS) et musicien, Julien se passionne pour les questions de transitions personnelles et sociétales. A l’initiative du mouvement de transition de Court-Saint-Etienne (Transition en court-2016), il partage avec enthousiasme son expérience au sein du Réseau Transition depuis 2017. Par ailleurs responsable communication à l’Institut Eco-Conseil et coach/formateur des candidats éco-conseillers, Julien est également coach de transitions de vie indépendant et professeur invité en compétences relationnelles à l’Université de Mons. 

Frédéric Bertin : Psychologue d’orientation systémique, formé en Interventions systémique et stratégique, management, leadership et gestion de projets, en gouvernance partagée et intelligence collective, je dispose d’une expérience probante au sein de diverses structures (Aide à la Jeunesse, Hébergement et Accueil d’urgence). J’accompagne aujourd’hui des organisations citoyennes ou professionnelles en tant que superviseur et formateur, et suis également coordinateur et thérapeute au sein d’un Centre thérapeutique. Mes valeurs sont la recherche continue de bienveillance, ouverture, justesse et alignement (cohérence), responsabilité (souveraineté), autant que possible, dans chacune de ses actions. Touché et sensibilisé à l’état du Monde actuel, je suis investi au sein du Réseau de Soutien au Transitionneurs créé par le Réseau Transition. Je suis également membre du Cercle qui énergise ce Réseau de Soutien, ainsi que du Cercle de Transition Intérieure, en tant que 2ème lien.



Print Friendly, PDF & Email