*Focus Formations* La Transition Intérieure pour une transformation intégrale de la société…

En 2022, le Réseau Transition vous propose plusieurs formations pour explorer les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la transformation de notre société. Une approche indispensable pour une transition intégrale!

©Jacob Buchhave

La transition, ce ne sont pas seulement les projets concrets. Pour transformer le monde, nous avons besoin d’un changement de culture en profondeur, nous devons faire évoluer nos croyances et développer un nouvel imaginaire, individuellement et collectivement.

La transition intérieure, en quelque sorte, c’est le cœur et l’âme de la transition. Ce sont ses dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles.

Explorer la transition intérieure, c’est poser un regard sur tout ce qui se passe à l’intérieur de nous (individus et collectifs) quand nous agissons pour créer un nouveau monde et que nous quittons l’actuel. Prendre conscience de la culture qui nous imprègne, ce que nous avons appris et ce en quoi nous croyons, les rêves d’avenir qui viennent de notre enfance. Tenter de visibiliser les normes sociales dominantes, les visions du monde  et les imaginaires collectifs dont nous sommes imprégné·es plus ou moins consciemment. Tenter de les transformer pour les aligner avec une culture régénératrice qui respecte et soutient la vie.

La transition intérieure propose de construire cette culture en cultivant 4 liens : le lien à soi, aux autres, au Vivant et à plus grand que soi. Apprendre à vivre avec bienveillance envers nous-mêmes les et autres avec les paradoxes auxquels nous faisons face dans notre engagement quotidien. Oser et incarner le changement de conscience, de culture … En se respectant profondément, apprendre à se relier aux autres humains et au Vivant, y trouver le soutien dont nous avons besoin… c’est de la transition intérieure.

Pour une transition intégrale, nous proposons une articulation en profondeur entre transformation de soi et transformation du monde, transformation individuelle et collective, intérieure et extérieure. La transition intérieure soutient cette transition radicale, elle est une intention, une toile de fond… et des pratiques pour favoriser ce changement intégral de nos manières de voir et d’agir dans le monde, individuellement et collectivement. Elle permet de soutenir et de rendre plus puissantes les alternatives, les luttes et la résilience individuelle et collective. En cela, elle est résolument politique.

En 3 minutes, la Transition Intérieure par Sophy Banks, source de la Transition Intérieure au niveau international
(cliquez sur CC pour les sous-titres en français!)

Rejoignez-nous en formation!

En ligne ou en présence, en version courte ou approfondie, voici plusieurs propositions pour entrer en transition intérieure et éventuellement apprendre à la faciliter.

Formation courte: 2 jours pour découvrir la Transition Intérieure

Inquiets pour l’avenir ? Fatigués par la vie que vous menez ou par vos projets  ? Besoin de (re)trouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ? Besoin de vous (re)connecter à vous-même, à la Nature ou aux autres ? Besoin de vous libérer de vos habitudes ?

Cette initiation de 2 jours s’adresse à toute personne participant (ou souhaitant participer) à un projet de changement pour un avenir plus soutenable, sain et résilient, qui souhaite prêter attention aux dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus. 

Ensemble, nous allons aborder des questions comme : 

  • Comment cultiver et vivre le passage d’une vision du monde anthropocentrée (centrée sur l’homme comme gestionnaire d’une Nature-objet) à une vision biocentrée (d’interconnexion avec la Nature, de laquelle l’homme fait partie) ?
  • Comment créer du soutien et accueillir les émotions légitimes et naturelles (de tristesse, de peur ou de colère) liées à la prise de conscience de l’état actuel du monde dans lequel nous vivons ? 
  • Comment éviter de s’épuiser, et réussir à développer sa résilience personnelle ?
  • Comment entretenir l’enthousiasme dans les projets et dans les groupes ?
  • Comment créer, malgré l’ampleur des défis, une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
  • Et plus fondamentalement, quelle est notre place dans le processus de transition?

Nous aborderons ensemble ce que vous avez déjà fait (ou pas) pour intégrer des éléments et processus intérieurs à vos actions et projets concre(è)t(e)s.  Nous partagerons des exemples issus des initiatives de Transition et d’autres projets… et nous verrons les prochaines étapes pour avancer dans la Transition intérieure. 

Cette formation vous aidera dans votre cheminement intérieur de transition. Elle comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participants. Les exercices impliquent le corps, le mental, les sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large du monde et du champ des possibles.

Nos prochaines initiations:

Formation longue en ligne: explorer et approfondir la Transition Intérieure

10 soirées et une journée pour découvrir la transition intérieure et ancrer cette dimension de la transition dans nos vies et dans nos projets collectifs.

Avec un rendez-vous hebdomadaire durant 2,5 mois, cette formation propose un véritable approfondissement de la Transition Intérieure. Elle est conçue comme un véritable parcours d’intégration. Chaque semaine, une thématique sera explorée et intégrée.

Exemples de thématiques :

  • La dimension intérieure de la transition
  • Le travail qui relie de Joanna Macy
  • La résilience individuelle
  • L’intégration de la transition intérieure dans les actions et les projets
  • L’accueil de nos deuils
  • Nos ombres et lumières

La prochaine formation aura lieu de mars à mai au rythme d’une fois par semaine.

Infos et inscriptions par ici!

Devenez facilitateur.ice de Transition Intérieure !

Vous savez que pour évoluer vers des modes de vie fondamentalement différents, nous avons besoin d’une manière différente de voir le monde ? Vous savez que le passage de la compétitivité à la collaboration, d’une vision de séparation à l’inter-connection, de la pénurie à l’abondance pour tous… fait partie du paysage de la transition intérieure ? Pour apporter une part plus active à l’accompagnement des processus de transition intérieure, vous ressentez peut-être le besoin de renforcer vos capacités et pratiques d’animation pour cultiver et vivre cette transformation au sein de vos initiatives, groupes locaux ou collectifs?

Cette formation proposée par le Réseau Transition vous aidera dans ce déploiement de vos postures et pratiques d’animation en transition intérieure ! 

Pour vous accompagner sur ce chemin, Carole et Linda, oeuvrant toutes deux depuis plusieurs années en tant que facilitatrices de transition intérieure à différents niveaux et endroits, font aussi partie des personnes qui ont co-construit le « MOOC transition intérieure » avec le mouvement de Pierre Rhabi, Les Colibris, en France, qui a été suivi dans les pays francophones par 14 000 personnes. C’est avec joie qu’elles vous partageront leur expérience. 

La prochaine formation aura lieu à Bruxelles, les 11 et 12 juin 2022.

Infos et inscriptions


Vous avez des questions de fond sur la Transition Intérieure? Vous êtes professionnel de l’accompagnement et vous souhaitez en savoir plus sur l’implication de la Transition Intérieure dans votre vie professionnelle? N’hésitez pas à contacter Carole, référente Transition Intérieure: carole@reseautransition.be

Print Friendly, PDF & Email