Des news du cercle formation

Ce cercle a pour raison d’être de favoriser l’acquisition de compétences utiles au déploiement de la transition par les citoyen.ne.s et acteur.ice.s de la transition.

Il est composé aujourd’hui de 7 personnes : Carole, Frauke, Frédéric, Josué, Julien, Linda, Marie-Catherine. Certaines personnes ont décidé de continuer leur cheminement de transition dans d’autres projets. Merci pour tout ce que vous avez apporté à ce cercle et bonne route à vous: Isabelle, Gauthier, Pauline & Bernadette. 

Ce que nous retiendrons de nos projets de 2020 : 

  • Suite à la crise du COVID, la plupart de nos formations en présence ont dû être annulées, nous avons par contre créé de nouvelles propositions de formation en ligne qui ont reçu un grand succès : La formation “lancer en ligne” ainsi que la création de formations sur la transition intérieure (1 jour, 3 jours et une longue de 8 semaines)
  • Carole, Linda et Josué ont joué un rôle de premier plan dans la production, scénarisation et tournage du MOOC sur la transition intérieure produit par les Colibris et le Réseau Transition. 
  • Nous avons travaillé en interne sur notre gouvernance partagée et notre modèle économique afin de permettre au cercle de se redéployer de manière plus agile et pouvoir proposer de nouvelles formations.
  • Nous avons soutenu le Réseau Transition Suisse Romande pour qu’il puisse apprendre à proposer lui aussi des formations sur son territoire.
  • Nous avons participé à la création d’une nouvelle dynamique autour des formations au sein du Mouvement mondial de la transition.
  • … 

Pour l’année 2021, à côté du développement de formations en ligne sur le groupe efficace et agréable et la gouvernance partagée, nous avons pour projet de développer de nouvelles propositions de formation, online et en présence, afin de répondre à de nouveaux besoins des personnes impliquées dans la transition. Il y a notamment un besoin d’approfondir, d’aller plus loin pour dépasser les blocages ou la fatigue que certains projets rencontrent. Nous allons aussi développer une formation sur un style de leadership pertinent pour la transition.

Dans un premier temps, nous allons axer ces nouvelles formations sur ce qui accompagne le changement de paradigme sociétal et culturel. Nous voulons que nos formations soient un point d’appui essentiel pour mettre en place un projet de société en transition. Ces évolutions vont nous amener à inclure de nouvelles formatrices et de nouveaux formateurs expérimentés.

Un nouveau programme de formation sera bientôt disponible pour vous y inscrire 🙂

Josué Dusoulier, 1er lien du cercle formations

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.