Des citoyens à énergie positive à Liège, Charleroi et dans le Brabant Wallon

En ce début d’année, de janvier à mars, 36 personnes se sont faites accompagnées  lors du programme de formations “Citoyens à énergie positive”. 

« Citoyens à énergie positive » est un programme soutenu par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat, pour former, outiller et motiver des citoyens, dans la mise en place ou la poursuite d’actions positives en faveur du climat et de l’environnement. Ces citoyens sont portés par l’élan d’être acteur du changement, et de faire bouger les choses autour d’eux. En 2019, lors de la première phase de ce programme, cette formation avait eu lieu en à Namur, Ath et Virton. Cette année, ce sont des citoyens de Liège, Charleroi et du Brabant wallon qui ont pris part. Vu les conditions sanitaires de ce début d’année, ces formations ont eu lieu en ligne.

Concrètement, cette formation s’est déclinée en 7 ateliers étalés sur 2 jours. Entre ces deux jours de formation, 2 soirées étaient organisées afin d’entretenir la dynamique positive, célébrer les petits pas déjà réalisés et accompagner les participants à lever les obstacles rencontrés lors de la mise en place de leur projet. Et aussi s’inspirer et rencontrer des porteurs de projets de transition. 

Ce BEST OFF des formations du Réseau Transition avait pour objectif de motiver, outiller, soutenir les participants afin qu’ils et elles puissent se sentir en confiance pour démarrer / développer leur initiative, constituer un groupe et pérenniser leur projet de transition.

Petit aperçu du contenu de cette formation

Lors de la première journée, nous avons dressé ensemble l’état des lieux de la planète et les défis majeurs qui y sont liés. Nous avons ensuite identifié et compris les stratégies pour faire changer la situation. Pour parvenir à cet objectif très ambitieux, le constat est qu’il est nécessaire de réaliser à la fois des actions individuelles et collectives. Pour encourager les écogestes les plus pertinents, les actions les plus impactantes ont été identifiées. 

La compréhension du changement a ensuite été abordée avec le modèle de Doppelt et ses 5 étapes. Les groupes ont ensuite travaillé sur les leviers permettant de passer d’une étape à la suivante. Pour mieux mobiliser autour de son projet, différents types de publics ont été identifiés afin de concentrer ses efforts sur les plus pertinents et diversifier les méthodes de communication afin d’en attirer un maximum. En fin de journée 1, les participants définissaient leurs objectifs d’actions individuelles et collectives pour le cycle.

Entre les deux journées de formation, deux moments en soirée ont eu lieu. La première soirée avait pour objectif de soutenir les participant.e.s dans leurs projets, d’entretenir la dynamique, de célébrer leurs petits pas réalisés et de lever collectivement les obstacles rencontrés pour pouvoir continuer à avancer. 

La deuxième soirée avait pour objectif d’inspirer concrètement les participant.e.s dans la mise en œuvre de leurs projets, en ouvrant les imaginaires et les possibles avec des témoignages de porteurs de projets inspirants, et « sur mesure ». 

La deuxième journée, proposée en fin de cycle, a démarré avec les manières de mobiliser davantage de personnes, ainsi que comment préserver la motivation des personnes déjà engagées, une question centrale pour des initiatives portées par des bénévoles. Cela passe notamment par un fonctionnement en équipe fluide au sein duquel les tâches sont claires, la communication circule bien et une atmosphère épanouissante pour chacun. S’en est suivie une réflexion sur le leadership de transition. Les participants ont terminé en mettant en place un plan d’action pour leurs prochains pas et l’ont présenté au reste du groupe, comme une forme d’engagement, au service de la transition.

Quelques participants témoignent…

Un kit de démarrage d’initiatives de transition bientôt disponible

Un kit de démarrage est en cours de finalisation, il s’agit d’un condensé d’outils pour bien démarrer et déployer des initiatives de transition.

Ce kit rassemble une panoplie d’informations utiles tout au long du développement d’une initiative de Transition. Il est adapté tant pour une personne qui souhaite lancer une initiative de Transition que pour un.e transitionneur.se déjà investi.e qui cherche un renseignement sur une question précise.

Concret, facile d’usage et synthétique, le lecteur est rapidement guidé vers le sujet recherché, grâce à son sommaire détaillé.

Ce guide n’a pas vocation à traiter directement les sujets abordés, mais plutôt à orienter le lecteur vers des contenus pertinents tels que des fiches pratiques, des vidéos ou des articles plus complets. Il est intimement lié au contenu du site internet www.reseautransition.be, facilitant l’accès à une mine d’informations déjà présentes. Tout au long du kit, des liens sont indiqués par une flèche pour accéder à ces contenus.

Ce document est complémentaire à d’autres outils mis à disposition par le Réseau Transition. Le « Guide essentiel de la Transition » se lit facilement et considère davantage les aspects liés à la vision, à la prise de conscience, à l’inspiration.

Il sera disponible en ligne prochainement.

Print Friendly, PDF & Email