« Demain », un film sur les actions positives, un film de transition?

Mayliss « Demain », un film sur les actions positives, un film de transition?

Critique subjective de Mayliss – membre de l’équipe de support du Réseau Transition

Le 6 janvier sortira en Belgique le film « Demain », réalisé par Cyril Dion (co-fondateur des Colibris) et Mélanie Laurent (actrice française, plus connue pour avoir tué Hitler dans « Inglorious Bastards » de Tarantino). Fort d’une bonne présence médiatique, le film a déjà rassemblé durant ces deux premières semaines d’exploitation en France près de 140 000 spectateurs, un record pour un documentaire !

Le film prend le parti de présenter les solutions positives plutôt que de se pencher uniquement sur les constats pessimistes et sur les menaces qui pèsent sur l’humanité face à l’effondrement des écosystèmes. Ce film ne vous démontrera donc pas comment nous en sommes arrivés là, comment le système économique actuel nous fait courir à notre perte ni quels risques précis nous menacent avec un réchauffement climatique même limité à 2°C.

Bien qu’il se concentre sur les solutions, le film ne fait pas non plus l’impasse complète sur ces constats: l’état de notre monde est bien le point de départ, la raison principale pour réaliser ce film. Et les différentes crises, bien qu’effleurées, sont néanmoins évoquées notamment dans l’introduction et comme bases de réflexion sur les sujets abordés. Le film « Demain » a choisi de se concentrer sur les solutions et de le faire de manière positive.

Tiens, ça ne vous rappelle rien cette position?

Demain_70x100.inddPendant les près de 2 heures du film, le mouvement de la Transition revient régulièrement et est bien représenté parmi les nombreuses autres solutions positives et actions possibles pour un monde meilleur; que ce soit lors d’un interview avec Rob Hopkins ou la présentation des monnaies complémentaires à Bristol et Totnes.

Et c’est bien cela la force principale du film: présenter des solutions diverses et variées sans jugement et sans prétendre présenter « La » solution. Chaque projet visité est présenté en toute simplicité et enthousiasme sans obligation de montrer les résultats concrets, chiffrés. Ce sont des pistes à explorer, des mouvements pour lesquels on peut s’enthousiasmer et dans lesquels on peut reconnaitre sa place d’acteurs du changement.

Divisé en cinq chapitre (alimentation, énergie, économie, démocratie et éducation), « Demain » est par moment assez inégal dans son traitement des sujets abordés. Le second chapitre consacré à l’énergie est, à mon sens, un moment particulièrement faible: les notions de réappropriation de l’énergie ou la diminution nécessaire et impérieuse de notre consommation n’y sont que très (trop) peu abordées.

Ces passages plus faibles feront sans doute tiquer les plus impliqués d’entre nous mais je doute que le film s’adresse aux personnes déjà complètement convaincues et hyper-actives dans la Transition. Au contraire, le film permet d’embarquer dans un mouvement enthousiasmant de changement du monde un public plus large, le Grand Public.

Et moi, j’ai enfin trouvé le cadeau idéal pour ma tante qui me pose invariablement la même question lors de nos réunions familiales « Mais qu’est ce que tu fais encore dans la vie, toi ? ». Allez, un ticket de cinéma!

Vous trouverez toutes les infos sur le film et ses projections en Belgique ainsi que sur la possibilité d’organiser une projection près de chez vous sur le site du co-distributeur: Les Grignoux.
Sortie en salles le 6 janvier 2016.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “« Demain », un film sur les actions positives, un film de transition?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.