Confinés mais engagés !

Depuis l’annonce du confinement en Belgique, nous avons été témoins d’une explosion de gestes de solidarité. Dans un précédent article, nous mentionnions ces multiples réseaux de citoyens qui s’étaient créés ou renforcés pour organiser la solidarité en temps de confinement. 

Une majorité de ces actions sont locales, grâce à des voisins qui s’organisent pour s’entraider, grâce à des initiatives de Transition qui facilitent la connexion entre les citoyens dans le besoin et ceux qui souhaitent donner du temps à la collectivité, grâce à des acteurs du travail social qui redoublent d’effort dans ce contexte où les inégalités sont exacerbées… 

Dans cet article, nous avons souhaité recenser des dynamiques collectives que nous avons vu passer sur la toile ces dernières semaines, afin que ces exemples puissent nous inspirer et nous donner envie de rejoindre cette dynamique positive !  

Note : Dans cet article, nous n’avons bien entendu pas la prétention de recenser de façon exhaustive toutes les actions de solidarité mises en place… mais de vous inspirer ! Par ailleurs, cet article ne sera pas mis à jour. Il est donc une photographie de ce qui se passe en ce moment (mars – avril 2020)

Booster la solidarité dans sa rue

Une pratique qui s’est rapidement développée consiste à déposer un petit mot chez ses voisins pour leur offrir de l’aide. C’est un procédé tout simple qui a pourtant un impact énorme, en termes de création de liens et de prévention de l’exclusion. Coup de main pour faire les courses, mise en lien avec des professionnels, … Vous seriez surpris des besoins auxquels font parfois face vos voisins ! Voici un exemple de petit mot que nous avons vu passer.

Par ailleurs, en participant aux applaudissements de 20h (ce nouveau ‘rite’ s’est rapidement généralisé, en soutien aux travailleuses et travailleurs de première ligne), c’est l’occasion de faire du lien entre voisins, et d’identifier d’éventuels besoins dans votre voisinage.

Plateformes sur Facebook

A l’annonce du confinement, le groupe Facebook ‘Solidarité Solidariteit Brussels Bruxelles Coronavirus’, parmi beaucoup d’autres, s’est créé pour la capitale. Citoyennes et citoyens tentent d’y rassembler au jour le jour les initiatives de solidarité qui fleurissent (et qui souvent dépassent la zone de Bruxelles). Ce groupe vise à structurer l’ensemble des sous-groupes créés, de manière à en être un relai efficace et dynamique. Babysitting et supports pédagogiques, confection de masques, courses pour les personnes isolées, soutien aux acteurs du travail social, coworking virtuel, groupes de discussion, solidarité avec l’horeca, connexion avec ses voisins, gestion du stress et des émotions, actions symboliques et collectives, … Vous vous y retrouverez grâce aux comptes-rendus quotidiens (dans les ‘Annonces’ épinglées ou dans les documents word disponibles sur le groupe) et grâce aux ‘étiquettes’ accolées à chaque publication.

Pour les échanges de services individuels de proximité, des plateformes locales sont privilégiées, et sont reprises ici pour la Région Bruxelloise.


Hors de Bruxelles également, des dizaines de plateformes Facebook “solidarité Coronavirus / COVID19” sont créées par zones géographiques sur l’ensemble de la Belgique

Citons par exemple :

Ou par thématique :

D’autres groupes Facebook apparaissent sans arrêt, il nous est impossible d’être exhaustifs et à jour. Par exemple, pour une plateforme multilingue, il existe Spreading Solidarity – not the virus – Brussels.
…Bref, n’hésitez pas à faire chauffer la barre de recherche! 😉

Plateformes hors Facebook

Le site Solidair – https://solidair.brussels a été créé en parallèle aux plateformes Facebook, et s’inscrit dans la même dynamique. Des infos officielles sur le coronavirus, divertissement, éducation permanente, rester zen, s’occuper des enfants à la maison, donner un coup de main solidaire, vous y trouverez une mine d’informations et de bons conseils.

Sur Whatsapp, des groupes d’entraide s’organisent également par commune. Pour rejoindre les groupes de la Région Bruxelloise, vous pouvez consulter la liste reprise ici.

Par ailleurs, de nombreux sites permettant de tisser des liens entre personnes qui cherchent un coup de main, et personnes pouvant le leur offrir, surchauffent en cette période : 

Collectifs existants

En cette période, de nombreux collectifs existants mettent les bouchées doubles pour participer à cette vague de solidarité, et tenter de traverser la crise de manière la plus humaine possible. En voici certains parmi tant d’autres, qui nous semblent une réelle source d’inspiration !

Cette vague de solidarité déferle sur la Belgique et n’attend que nous tous pour s’amplifier ! N’hésitez pas à ajouter votre collectif, votre initiative solidaire, votre coopérative en commentaire de cet article, afin que nous l’y intégrions.

Merci pour ces belles actions génératrices de résilience locale. C’est à la fois une belle source d’inspiration et d’espoir pour l’avenir !

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie

J.J. Goldman
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.